Informer
La mission a une histoire, qui se poursuit aujourd’hui. Informer suppose de raconter cette histoire en train de se construire, donner des voix et des visages à la mission, dire comment elle évolue et se transforme pour s’adapter aux défis d’un monde plus mouvant, plus sécularisé, travaillé par des forces d’entropie et des replis identitaires.
Séances d’animation et publications
Ce travail d’information passe par des séances d’animation assurées par les secrétaires exécutifs du Défap à l’invitation des diverses paroisses ou à l’occasion de rencontres nationales ou régionales (forums du Défap) ; par des supports propres au Défap : le site www.defap.fr ; La Lettre du Défap, publication trimestrielle gratuite distribuée dans toutes les paroisses des Églises membres du Défap ;
des émissions de radio notamment sur Fréquence protestante et France Culture ; ainsi que par des relations régulières avec les divers titres de la Presse Régionale Protestante ; avec des publications spécialisées sur la mission comme Perspectives Missionnaires (seule revue de missiologie dans le monde protestant francophone), l’Église missionnaire (publication du service mission de l’UEPAL) ou Ressources (publication de l’EPUdF) ; avec des titres protestants généralistes comme Réforme.
Un centre de ressources unique
Ce travail d’information dispose aussi d’un lieu privilégié : la bibliothèque du Défap, qui est en France l’unique centre de ressources spécifiquement consacré à l’histoire des missions protestantes. Elle permet de faire le lien entre mission hier et mission aujourd’hui. Elle a pour rôle de conserver et mettre à disposition du public les archives de la SMEP. Ce fonds, constitué de monographies, brochures et périodiques principalement du XIXème et du début du XXème siècle, mais aussi de documents d’archives (manuscrits, photographies, cartes de géographie et cartes postales), est issu de l’histoire missionnaire du protestantisme français.
Par ailleurs, la bibliothèque propose aussi un fonds centré sur l’actualité sociale, politique, économique et religieuse des pays du sud. Il est constitué de publications récentes (périodiques et monographies français et étrangers) et informe les utilisateurs sur des questions tournant autour de la missiologie, du développement et de la solidarité.
La bibliothèque du Défap est donc un endroit irremplaçable pour les chercheurs et étudiants. Elle encourage et accompagne des projets éditoriaux autour de l’histoire des missions protestantes (ex : « Les protestants français et la mission, entre patriotisme et universalité »), collabore avec des musées à l’occasion d’expositions, organise des visites ; sur son site internet, il est possible de consulter les documents numérisés des archives iconographiques via le catalogue en ligne. Des expositions virtuelles sont accessibles dès la page d’accueil.
Elle joue enfin un rôle moteur dans le réseau Valdo, qui a le statut de Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France : c’est un réseau européen de bibliothèques d’institutions protestantes ou associées, qui a pour but de promouvoir la conservation et la diffusion du patrimoine culturel protestant.