Retrouvez le replay du premier des « Jeudis du Défap », webinaires organisés avec des spécialistes de la mission aujourd’hui, chercheurs et professeurs. Cette première session avait pour thématique : « La mission inversée ? Peut-on véritablement parler de mission du Sud vers le Nord ? » Avec comme Intervenants Adrien Franck Mougoué et Corinne Valasik.


Le premier des « Jeudis du Défap » , anciennement « Jeudis de la mission » , s’est tenu le 4 avril 2024. Ce changement de nom pour dire que le Défap se présente comme un lieu identifié de la réflexion missiologique contemporaine. Cette première rencontre était intitulée : « La mission inversée ? Peut-on véritablement parler de mission du Sud vers le Nord ?« .

Pour répondre à ces questions, le Défap avait réuni :

  • Corinne Valasik, maîtresse de conférences en sociologie à l’Institut Catholique de Paris, membre du Groupe Sociétés, Religions et Laïcité au CNRS/EPHE, Doyenne honoraire de la Faculté de Sciences Sociales et Économiques. Ses travaux actuels portent sur les migrations religieuses en France et notamment le cas spécifique des prêtres africains en France. Le but étant de comprendre comment ils analysent leur trajectoire et comment celle-ci est perçue par les catholiques en France. Ces croisements permettront de faire émerger des enjeux de réflexion qui dépassent ce cadre particulier.
  • Adrien Franck Mougoué, Doctorant en Histoire de Religions, Département d’Histoire, Université de Douala (Cameroun). Il est en séjour d’études à l’Institut protestant de théologie (IPT), Faculté de Montpellier, dans le cadre d’une bourse du Défap. Ses travaux de recherche en cours portent sur l’implantation en Europe (France, Suisse et Belgique) de communautés chrétiennes issues de l’immigration, plus précisément celles de l’Église presbytérienne camerounaise (EPC), sur une période allant de 1989 à 2018. À travers les activités évangélisatrices de ces congrégations et à travers le discours théologique qui les accompagne, il cherche à montrer comment le presbytérianisme camerounais a essaimé en francophonie, et à comprendre si l’on peut voir cette émergence comme une forme de « mission inversée » ou non.

 

Dans les Églises de France, aussi bien protestantes que catholiques romaines, il y a des pasteurs et des prêtres. Dans le catholicisme romain il y a des prêtres venus d’ailleurs, Fidei donum ou étudiants. Dans les Églises protestantes de France il y a des pasteurs venant d’une autre Église étrangère. Il y a aussi, et surtout dans le protestantisme, des implantations d’Églises issues de l’immigration.

Cependant, peut-on voir dans ces phénomènes un mouvement missionnaire inversé, des anciens pays de la mission vers la France devenue terre de mission ?

Dans le cas du catholicisme, les missionnés sont-ils des missionnaires en France au XXIe siècle ? Est-ce que les 2000 PVA, les « prêtres venant d’ailleurs » ou « prêtres Fidei donum », constituent un corps missionnaire organisé aujourd’hui ?

Dans le cas du protestantisme, l’implantation de communautés de l’Église presbytérienne camerounaise constitue-t-elle un mouvement missionnaire vers la France, la Suisse et la Belgique ?

Ces mouvements suscitent encore d’autres questions ; dans ses travaux, Corinne Valasik s’interroge à propos de l’Église catholique : « Comment intégrer les mémoires de la colonisation et de la mission pour ses prêtres ? » Adrien Franck Mougoué se demande pour sa part, côté protestant : « Comment penser le futur des Églises transnationales et le phénomène migratoire ? »

Une bibliographie établie par le service Bibliothèque et documentation du Défap complète ce premier webinaire. Vous pouvez la retrouver ci-dessous.

image_pdfimage_print