Nos partenaires

Des Églises au près et au loin

La dimension missionnaire concerne la vie de l’Église dans son ensemble. Elle implique de témoigner, de passer d’un contexte multiculturel à une communauté interculturelle, d’élargir sa vision de l’Église par des rencontres sous diverses formes avec d’autres communautés dans le monde et de saisir toutes les occasions de rendre concrète l’universalité de l’Église.

L’objectif principal des Églises protestantes françaises fondatrices du Défap est de permettre aux membres des communautés locales de s’approprier la mission dans sa dimension universelle, et de s’impliquer dans le témoignage et le service.

Entretenant des relations avec des milieux chrétiens très divers, le Défap veut vivre en communion avec les Églises de ses réseaux missionnaires. Il veut approfondir des relations fraternelles et exigeantes notamment avec les Églises de la Cevaa, les Églises d’outre-mer, celles liées au programme « Mosaïc » et les autres Églises évangéliques partenaires.


Dans le cadre de ces relations, le Défap est :

en lien étroit avec la Cevaa, communauté d’Églises en mission

C’est une Communauté d’Églises protestantes créée en 1971 à Paris. Elle regroupe actuellement 35 Églises protestantes réparties dans 24 pays en Afrique, en Amérique Latine, en Europe, dans l’Océan Indien et dans le Pacifique. Créée le 30 octobre 1971 à Paris, elle est issue de la volonté des Églises du Nord et du Sud – autrefois membres de la SMEP (Société des Missions Évangéliques de Paris née en 1822) – de vivre ensemble de nouvelles relations faites d’égalité et de solidarité. Ces Églises ont décidé de mettre en commun une partie de leurs ressources en personnes, en finances et en projets pour accomplir ensemble leur mission. Le Défap est en relation avec la Cevaa à travers ses Églises fondatrices.

membre de la Fédération protestante de France

Créée le 25 octobre 1905, un mois avant le vote de la loi de séparation de l’Église et de l’État, la Fédération protestante rassemble la plupart des Églises et des associations protestantes de France. Ces Églises appartiennent à toutes les sensibilités du protestantisme qui se sont manifestées depuis la Réforme : luthérienne, réformée, évangélique et pentecôtiste. Quant aux associations, ce sont plusieurs dizaines d’institutions, œuvres et mouvements travaillant dans des secteurs d’activité très divers : missions,relations internationales et développement, enfance, personnes âgées, action sanitaire et sociale, loisirs et vacances, éducation, communication, expression artistique, etc.

Le Défap travaille aussi en partenariat avec la Communauté des Églises protestantes francophones (CEPF), anciennement Ceeefe (Commission des Églises évangéliques d’expression française à l’extérieur), qui réunit plus de 50 Églises protestantes présentes dans plus d’une vingtaine de pays, et témoigne des liens vivants qui se tissent entre communautés protestantes malgré la distance géographique.


Le Défap est également en lien avec d’autres services missionnaires, comme :

L’Action Chrétienne en Orient

Organisme missionnaire issu du sein des Églises protestantes historiques d’Alsace-Moselle, l’ACO a été fondée en 1922 par un pasteur alsacien, Paul Berron. Même si elle a été constituée dès l’origine comme une association indépendante, elle dépend, aujourd’hui encore, à plus de 80% de l’UEPAL pour ses finances. Son but initial était de venir au secours des populations arméniennes victimes des exactions turques commises à leur encontre, surtout à Alep, dans le Nord de la Syrie. Depuis lors, les cartes du monde ont été bouleversées, notamment dans l’Orient, et l’ACO a élargi son action au Liban, à l’Iran, à l’Égypte.

Le service Mission de l’UEPAL

L’UEPAL travaille avec quatre partenaires missionnaires principaux : l’Action chrétienne en Orient, le Défap, L’Œuvre missionnaire de Hermannsburg (ELM, Allemagne) et Mission 21 (Suisse). Ces partenariats sont historiques, datant de la création des œuvres respectives depuis 1815, témoignant des relations œcuméniques internationales dès le début du XIXe siècle. Ils relèvent de l’histoire et de la situation géopolitique particulières de l’Alsace-Moselle.

Le Défap entretient des relations fraternelles avec les trois.