Nos convictions
La mission, une autre vision du monde
Dans un monde de plus en plus sécularisé et désenchanté, c’est porter une bonne nouvelle : celle de l’Évangile ; c’est porter une vision et une espérance. Dans un monde de nivellement des différences dont le corollaire est le risque des replis identitaires, c’est affirmer le besoin de la rencontre et de l’interculturalité ; c’est dire l’universalité de l’Église par-delà les différences culturelles. Dans un monde d’inégalités croissantes, c’est affirmer la nécessité de la solidarité.
Héritier de relations avec les pays du Sud…
… qui remontent à la création de la Société des missions de Paris en 1822, le Défap veut apporter sa contribution à une redéfinition des relations économiques, culturelles et politiques entre le Nord et le Sud. Par la réflexion, la formation et l’animation, il veut sensibiliser et mobiliser les membres des Églises de tradition protestante sur l’importance de la rencontre, du partenariat et du co-développement.
Le Défap travaille à promouvoir et à nourrir des relations…
… d’échange, de partage et d’entraide entre ses Églises membres en France (luthériennes et réformées) et des Églises partenaires à l’étranger. Cette action s’inscrit dans des domaines tels que l’éducation, la santé, le développement rural, la formation théologique, l’accompagnement de groupes de jeunes et d’étudiants. La mission du Défap concerne la globalité de l’être humain, dans son épanouissement personnel et familial, ses relations économiques et sociales, ses aspirations spirituelles.