Qui fait quoi ?

L’assemblée générale

L’Assemblée Générale du Défap se réunit chaque année au mois de mars, sur convocation du Conseil. Elle est composée de 64 membres avec voix délibérative, délégués des Églises, et de membres avec voix consultative dont la liste et la répartition sont fixées par le règlement intérieur. Elle approuve les comptes, vote le budget, approuve les statuts et le règlement intérieur, et délibère sur toute autre question mise à l’ordre du jour par le Conseil.

Le conseil

L’association Défap est administrée par un Conseil de 22 membres avec voix délibérative, qui se réunit quatre fois par an, sur convocation du Secrétaire général. Les Églises membres du Défap y désignent 18 représentants selon une répartition tenant compte de leur propre délégation à l’Assemblée Générale de la Cevaa. À ces délégués des Églises, s’ajoutent deux membres avec voix délibérative cooptés par le Conseil, un membre désigné par la Fédération Protestante de France, et un membre désigné par la Cevaa. Le Conseil du Défap connaît toutes les questions intéressant le Défap et prend toute décision qui ne relève pas de la compétence de l’Assemblée Générale ; il nomme le Secrétaire général.

Le bureau

L’Assemblée Générale choisit en son sein les membres du Bureau, qui se réunissent également quatre fois par an, notamment pour préparer les dossiers qui seront soumis au Conseil. Le Bureau dirige le travail entre les séances du Conseil devant lequel il est responsable. Il est composé d’un président, d’un premier et d’un deuxième vice-président, d’un trésorier, d’un secrétaire et de deux assesseurs. Il est notamment chargé de la nomination et de l’évaluation des secrétaires exécutifs.

Les commissions

Le Défap fonctionne en s’appuyant sur plusieurs commissions spécialisées, qui ont un rôle d’expertise technique, et dont les membres sont nommés par le Conseil : la commission des finances, la commission des projets, la commission échanges de personnes, et la commission information et communication (Info-Com). Elles se réunissent deux à trois fois par an.

L'équipe des permanents

Le travail du Défap au quotidien, qu’il s’agisse du suivi des relations partenariales et des projets, des animations en paroisses, de la formation et du suivi des volontaires, etc… est assuré par une équipe de salariés (secrétaires exécutifs et assistants). Elle est coordonnée par le secrétaire général, qui a, sous l’autorité du Conseil, la responsabilité de la marche générale du Défap et reçoit à cet effet délégation du président et du trésorier.

Cette équipe de permanents reçoit aussi le soutien de bénévoles, qui peuvent être chargés de projets ou de partenariats spécifiques, travailler à des publications avec la bibliothèque… À signaler ainsi le service philatélie, entièrement géré par des bénévoles, dont l’activité permet le financement de bourses pour des étudiantes congolaises.

Secrétariat général

Pasteur Basile Zouma
(secretariat.general[at]defap.fr)

Laurence Breyne
(secretariat.general[at]defap.fr)

Service animation

Relations Solidarités Internationales

Pasteur Florence Taubmann
Secrétaire exécutif
(animation[at]defap.fr)

Pasteur Tünde Lamboley
Secrétaire exécutif
(animation[at]defap.fr)

Caroline Mpessa Lobé
(envoyes[at]defap.fr)

Laura Casorio
Secrétaire exécutif
(envoyes[at]defap.fr)

Pascale Audo
(envoyes[at]defap.fr)

Publications et Communication

Service Administratif et Financier

Valérie Thorin
Secrétaire exécutif
(communication[at]defap.fr)

Franck Lefebvre-Billiez
Secrétaire exécutif
(communication[at]defap.fr)

Laure Daudruy
Secrétaire exécutif
(service.financier[at]defap.fr)

Hanta Raoelison
(service.financier[at]defap.fr)

Bibliothèque et archives

Accueil

Claire-Lise Lombard
Secrétaire exécutif
(bibliotheque[at]defap.fr)

Blanche Jeanne
(bibliotheque[at]defap.fr)

Marlène Blanc
(accueil[at]defap.fr)

Muriel Villalon
(accueil[at]defap.fr)

Simona Marin
(accueil[at]defap.fr)