Durant le mois de janvier 2024, Jean-Patrick Nkolo Fanga, Recteur de l’Institut supérieur presbytérien Camille-Chazeaud et professeur de théologie pratique, pasteur de l’Église presbytérienne camerounaise, a eu l’occasion de réaliser des projets de collaboration dans le cadre de la théologie interculturelle grâce au soutien du Défap. Tout d’abord en Suisse, à l’Institut œcuménique de Bossey ; puis à l’Institut protestant de théologie, faculté de Montpellier. Il raconte.

Jean-Patrick Nkolo Fanga © DR

Durant le week-end du 19-20 janvier 2024, je suis intervenu en binôme avec Madeleine Wieger (Université de Strasbourg) dans le cadre de la formation à la théologie interculturelle organisée à l’Institut œcuménique de Bossey par plusieurs institutions académiques (IPT, Bossey) et inter-ecclésiastiques (Défap, DM).

Il s’agissait de partager avec les participants diverses perspectives culturelles au sujet de l’Église et des ministères sous le prisme des ministères de guérison. Didier Halter de l’Office protestant de la formation des Églises de Suisse romande animait cette session.

Quelques jours plus tard, je participais à une séance de Master animée par Christophe Singer sur la conversion à l’IPT de Montpellier. J’ai partagé avec les participants les enjeux et défis de la conversion en contexte africain. L’inverse avait eu lieu en novembre 2023 où, grâce au Défap, j’avais accueilli Christophe Singer à Yaoundé puis à Foulassi (sud Cameroun) pour intervenir dans deux cours que j’anime, l’un en théologie pastorale, l’autre au sujet de l’évangélisation. Christophe a eu la possibilité de partager avec nous ses réflexions comme théologien français.

Donner des clés d’interprétation et de compréhension

Une session de la première formation à la théologie interculturelle donnée à l’Institut œcuménique de Bossey © Gloria Koymans/COE

L’arrière-plan culturel des peuples d’Afrique est marqué par la reconnaissance des interactions entre le monde spirituel et le monde temporel ce qui influence le discours théologique et les pratiques ecclésiales.

Ma participation aux activités de dialogue interculturel en milieu ecclésial a pour objectif de donner des clés d’interprétation et de compréhension des personnes influencées par la culture des peuples d’Afrique qui se retrouvent en contexte français ou européen dont les réalités ne sont pas les mêmes.

Jean-Patrick Nkolo Fanga

image_pdfimage_print