Dans les milieux chrétiens, qu’ils soient catholiques ou protestants, les engagements en faveur de la sauvegarde de la création sont nombreux. On peut citer l’impact de l’Encyclique « Laudato Si », le travail en commun de Chrétiens unis pour la Terre, des associations comme A Rocha, la démarche Église Verte, l’existence de référents « Climat » au sein de certaines Églises, comme l’EPUdF ou l’UEPAL, ou d’une commission « Écologie-justice climatique » au sein de la Fédération protestante de France… La sauvegarde de la création figure aussi parmi les priorités du programme de travail du Défap, qui outre les projets en lien avec l’environnement qu’il soutient dans divers pays, s’est aussi lancé dans une démarche visant à la neutralité carbone… Mais quels échos ces engagements trouvent-ils auprès des chrétiens en général ? Après une première partie en juin consacrée aux catholiques, une étude de l’Ifop fait le point, en ce mois de septembre, sur les protestants, avec un enseignement clair : les questions environnementales sont bien considérées comme un enjeu majeur par une très forte majorité de chrétiens. Ce que souligne la Fédération protestante de France dans le communiqué que nous reproduisons ci-dessous.

Une étude inédite sur l’engagement des chrétiens en faveur du climat © Ifop

La Fédération protestante de France (FPF) salue l’étude inédite réalisée par l’institut de sondage IFOP sur le sujet « Les chrétiens face au climat : quels combats ?« . Celle-ci propose pour la première fois un état de l’opinion au sein d’un échantillon* de croyants et pratiquants, catholiques et protestants. Quels sont les leviers et freins à l’engagement personnel ? Quel est le rôle attendu de l’Église ? Existe-t-il des liens entre l’intensité de la pratique religieuse et la volonté d’agir pour le climat ?

Il résulte de cette enquête que :

  • 81 % des protestants sont d’accord sur le nécessaire changement radical de modes de vie dès maintenant
  • 84 % des protestants veulent en faire plus face à la dégradation de l’environnement et au changement climatique

Cette large conscience de l’urgence climatique nous encourage à agir.

Le climat figure parmi les principaux sujets de préoccupation des sondés © Ifop

Par ailleurs, 64% des sondés pensent que c’est le rôle de l’Église de parler d’environnement et de changement climatique. Toutefois, nombreux sont les protestants qui ne font aucun lien entre leur spiritualité, la théologie et l’engagement écologique.

La proximité de positionnement des catholiques et des protestants mise en lumière dans l’étude, conforte l’engagement commun pour la cause écologique. Le projet Église verte est une belle réussite de cet œcuménisme de l’action.

Une rencontre nationale le mercredi 11 octobre

La FPF propose une rencontre nationale le mercredi 11 octobre, de 20h à 21h, afin de comprendre l’état des lieux, dialoguer sur ses enseignements et les actions à mettre en place.

La FPF remercie particulièrement A Rocha et Parlons Climat, à l’initiative de cette étude, avec le soutien de la Fondation FLAM, Nuances d’Avenir et la Fondation Bersier-Regards Protestants. Les résultats complets sont à retrouver sur le site d’A Rocha France.

Pasteur Christian Krieger Président de la Fédération protestante de France

* Les résultats sont à traiter avec prudence en raison de leur représentativité.

Les Églises ont un rôle à jouer © A Rocha/Parlons Climat

image_pdfimage_print