À l’occasion de la COP 27, nous poursuivons cette semaine notre présentation de projets du Défap liés à la justice climatique et à la sauvegarde de la création. Celui de l’ATAE nous emmène en Tunisie. Cette association, créée en 2011 dans ce pays en lien avec l’association Abel Granier, du nom d’un pasteur qui s’était consacré à la réhabilitation d’une ferme en zone semi-aride, cherche toutes les stratégies possibles pour rendre aux sols leur fertilité et protéger les écosystèmes du pays afin de préserver l’avenir de l’agriculture.

Rendre fertiles des terres délaissées en Tunisie © ATAE

Partenaires du projet :

Église Reformée de Tunisie, Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale (ATAE)

Objectifs :

– Diffusion, partage et accessibilité des savoirs auprès des agriculteurs et propriétaires des fermes
– Sensibilisation aux objectifs de l’agriculture environnementale
– Lutte contre la désertification par des techniques d’exploitation respectueuses des sols

Plantation de barrières écologiques dans la région de Makther : toute la famille participe…
© ATAE

Contexte :

« On ne possédera un domaine très bien cultivé qu’en réunissant le savoir, le pouvoir et le vouloir » a dit Columelle au premier siècle de notre ère. Une citation que s’est appropriée l’Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale (ATAE), qui réunit des agronomes, des chercheurs et des agriculteurs concernés par l’agriculture dite moderne et ses conséquences sur l’environnement, particulièrement sur les sols agricoles et la santé humaine. Cette association cherche toutes les stratégies possibles pour rendre aux sols leur fertilité et protéger les écosystèmes du pays afin de préserver l’avenir de l’agriculture. Elle est directement issue de l’expérience de l’association Abel Granier, qui a innové en intervenant en Tunisie sur les problématiques de désertification. La fertilisation réalisée à l’aide de procédés écologiques est un de ses engagements majeurs. Elle bénéficie du soutien du Défap pour la mise en place d’une ferme pédagogique où pouvoir expérimenter et vivre selon les principes promus par l’association.

L’ATAE met en œuvre une formation pratique et continue pour une agriculture respectant l’environnement, pour la préservation des sols vivants, et pour le bien être des hommes et des femmes. Cette action de formation s’exerce principalement en Tunisie, car c’est l’un des pays les plus exposés actuellement aux risques aggravants de désertification due au réchauffement climatique : une augmentation des températures de 2 degrés sur les dix dernières années a été constatée (Rapport de la FAO – 2010 et mars 2016), avec une perte de 15 000 ha/an par stérilisation progressive des sols.

Utilisation du méteil : récolte de fourrage © ATAE

Les activités de l’ATAE sont centrées principalement aujourd’hui sur des fermes privées de petites ou grandes dimensions situés à l’étage bioclimatique aride et semi-aride, dont les exploitants souhaitent apprendre la gestion des sols de culture et participer à un développement agricole durable et rentable. En effet, l’ATAE aide les agriculteurs à prendre conscience de la situation du sol de leur exploitation par l’examen de la végétation qui pousse à l’état spontanée. Elle lutte pour promouvoir l’établissement des couvertures du sol par des plantes améliorantes (luzerne, sulla, vesce, fenugrec). Il s’agit de restaurer la matière organique, favoriser la réhabilitation des sols dégradés, fragiles, et le maintien de l’humidité en accroissant la capacité des plantes à stocker l’eau.

L’association Abel Granier, et l’ATAE qui en est directement issue, trouvent leur origine dans l’expérience du pasteur Abel Granier qui, de 1953 à 1969, avec le soutien de sa femme Jane Olivès, botaniste formée à la connaissance des plantes méditerranéennes, a réhabilité entièrement une ferme en zone semi-aride en Tunisie.

Depuis l’origine, l’ATAE travaille en collaboration avec les acteurs tunisiens et français du milieu technique et scientifique (université, écoles de formation, associations …). Depuis quelques année l’ATAE accueille des VSI qui, entre autres, permettent de travailler au développement du réseau des agriculteurs participants au programme de ferme pédagogique.

Retrouvez ci-dessous un exemple en vidéo des activités de l’ATAE :
 

image_pdfimage_print