Chaque année, le Conseil œcuménique des Églises (COE) consacre la troisième semaine de septembre à des appels et à des actions pacifiques destinés à promouvoir, à travers le monde, une paix juste en Palestine et en Israël. En cette année 2023, la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël se déroulera du 16 au 23 septembre, sur un thème inspiré de Matthieu 8,20 : «Nulle part où poser la tête». Le COE est également à l’origine du programme EAPPI (Ecumenical accompaniement program in Palestine and Israel), dont les buts sont d’apporter une présence pour apaiser les tensions, et de témoigner de la situation sur place. Il fait appel non seulement à des volontaires internationaux (en France, leur recrutement et leur suivi administratif sont assurés par le Défap), mais aussi à des organisations plaidant pour le respect des droits humains, tant côté palestinien que côté israélien.

Aqabat Jabr, camp de réfugiés palestiniens dans la vallée du Jourdain, à trois kilomètres au sud-ouest de Jéricho © EAPPI

Des ressources, réflexions, prières et autres textes sont proposées par le Conseil œcuménique des Églises pour aider les Églises et toutes les personnes de bonnes volontés à célébrer la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël, du 16 au 23 septembre 2023. Pendant cette semaine, qui comprend la Journée internationale de prière pour la paix, le 21 septembre, les organisations chrétiennes, les paroisses et les croyant-e-s sont invité-e-s à rendre un témoignage commun en participant à des célébrations religieuses, à des événements pédagogiques et à des actions de soutien en faveur de la paix et de la justice pour les Israélien-ne-s et les Palestinien-ne-s.

Cette année marque le 75e anniversaire de la Nakba («catastrophe») de 1948 pour le peuple palestinien, et le comité de préparation des supports s’est interrogé sur l’injustice pour la famille. Il a choisi le verset Matthieu 8,20 de la Bible pour énoncer la question telle que présentée par Jésus Christ: «Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où poser la tête»

C’est à partir de ce verset que le thème de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël 2023 a été choisi: «Nulle part où poser la tête». Il décrit l’épreuve endurée par les familles palestiniennes et d’autres populations qui rencontrent des difficultés pour créer un foyer uni.

« Il est temps de chercher une paix juste »

Le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), a rappelé que le COE soutenait le peuple palestinien et le peuple israélien à la recherche de la paix, de la justice et de la réconciliation.

«Nous devons œuvrer ensemble à l’édification d’un avenir meilleur, plus humain et plus sûr pour toutes et tous», a déclaré le pasteur Pillay. «Les enfants et les familles ne devraient pas vivre dans l’incertitude et la division, et certainement pas pendant des décennies. Il est temps de chercher une paix juste en Palestine et en Israël afin que les familles puissent poser la tête dans la paix, l’amour, l’unité et la joie.»

Le pasteur Kenneth Mtata, directeur du programme Témoignage public et diaconie du COE, a exhorté les personnes du monde entier à prier pour la Terre Sainte, en septembre et tout au long de l’année. «Prions ensemble pour que la situation – une situation dans laquelle tant de femmes, d’enfants et de famille n’ont nulle part où poser la tête – évolue», a-t-il précisé. «Nous, les Églises, efforçons-nous de préparer un monde où chacun et chacune pourrait non seulement poser la tête, mais également partager la paix.»

image_pdfimage_print