Romain est parti en famille à Madagascar pour aider les enfants des rues. Avec comme objectif la construction d’un village pour les accueillir…

Romain lors de la session de formation au départ, en juillet 2023 © Défap

 

 

Pourquoi partir en mission à plus de 10 000 km avec toute sa famille… c’est une question qui nous a souvent été posée.

Même les membres de notre famille, sans l’avoir forcément dit à haute voix, se sont également questionnés sur le sujet.

En fait, partir en mission, ça reste toujours une aventure avec comme dans toute aventure des incertitudes, des questions sans réelles réponses… et c’est souvent ici que prend racine ce « pourquoi » ? Pourquoi partir si loin alors qu’ici aussi il y a de la pauvreté, ici aussi il y a besoin d’accompagnement social…

L’apôtre Paul aurait pu lui aussi choisir de rester en terre connue mais « l’appel », « la mission » que Dieu avait pour lui était tout simplement autre… et c’est vrai, c’est souvent vers cet autre que Dieu nous invite à partir servir et rejoindre.

Pour notre famille, l’appel fut net un soir dans une ruelle sombre de la capitale malgache. Pourtant, rien ne nous invitait à tout quitter pour venir servir les enfants des rues…

Nous étions bien installés en France, notre mais on venait d’être enfin rénové après 5 années de travaux et nous avions largement investi notre Église…

Pourtant quand Jésus tend sa main et nous demande : « es-tu prêt à monter dans ma barque… » tout change… En tout cas, c’est ce qui s’est passé pour nous. En effet, souvent nous sommes dans nos prières en train de demander au père de nous montrer quoi faire et comment le faire. Nous lui indiquons dans les paroles des louanges que nous chantons en chœur le dimanche : « sers-toi de moi »… puis un jour, Jésus vous prend au mot et il vient.

Romain lors de la session de formation au départ, en juillet 2023 © Défap

Dans sa grâce, cela se passe toujours avec amour et passion mais pour autant l’appel, lui, est sincère et profond.

Répondre à ce choix de vie, de partir à l’aventure avec des enfants en bas âge est clairement un challenge. Marqués par une culture Française où la sécurité est devenu un mode de vie, il devient difficile de se défaire de ce principe pour partir et répondre à la proposition du Christ.

Nous avons donc cheminé, travaillé et construit un projet pour répondre à l’invitation d’aller servir les enfants des rues de Madagascar.

Aujourd’hui, en famille, nous travaillons à Madagascar auprès d’enfants extrêmement fragilisés… certainement oubliés de beaucoup. Notre objectif est d’aimer et aider les enfants de manière durable en leur permettant de suivre une scolarité de qualité répondant à leurs besoins et s’adaptant à leur retard.

Accompagnés d’une solide équipe malgache, nous sommes donc une fois par semaine, de nuit, auprès des enfants des rues et tentons (dans un premier temps) de prendre connaissance de leur situation et besoins pour construire une solution adaptée.

Deux années après avoir débuté ce travail de fond, nous avons maintenant débuté ce qui sera certainement la plus grande partie de notre service : la construction d’un village….

La suite de l’aventure au prochain épisode

Romain lors de la session de formation au départ, en juillet 2023 © Défap

image_pdfimage_print