Parmi les trois grands axes de travail que s’est fixé le Défap dans son programme « Convictions et actions – 2021-2025 » figure la sauvegarde de la création : le Défap veut ainsi « s’engager pour la justice, le respect de la création et la dignité humaine ». Des préoccupations souvent intimement liées, et que résume bien le concept de « justice climatique ». Le Carême peut être l’occasion de mûrir une démarche de changement, avec toute la profondeur spirituelle nécessaire, c’est-à-dire non seulement un changement mais une réelle conversion. En ce temps de crise écologique et climatique, une équipe œcuménique a construit pour le Carême 2023, à l’initiative d’Église Verte, une proposition de chemin d’écoute de la Parole de Dieu, de prière et de réflexion autour des enjeux écologiques.

Cette « retraite » de Carême est à vivre individuellement en ligne, ou bien à plusieurs en paroisse/Église locale, par exemple avec l’équipe Église Verte, ou avec des frères et sœurs d’une communauté chrétienne voisine. En effet, face à l’angoisse paralysante qui peut nous saisir devant l’étendue de la crise écologique, la réception communautaire est essentielle et favorise l’élan d’action.

Chaque semaine, du 22 février au 9 avril,

Ce parcours intitulé « Terre promise » propose :

  • En ligne : une méditation du texte d’Évangile du dimanche, un témoignage de chrétiens ayant vécu un chemin de conversion écologique, une vidéo invitant à choisir de poser des actions, et un temps de relecture de la semaine sous le regard de Dieu
  • En paroisse/Église locale : une lecture biblique et un temps de partage méditatif selon une méthode inspirée de la spiritualité ignacienne.

Porté par la plateforme catholique Prie en chemin, le parcours Terre promise est accessible soit sur le site internet, soit sur une application pour une écoute nomade, et nécessite une simple inscription à l’adresse suivante : https://prieenchemin.org/inscription-careme-2023/

Retrouvez dans les podcasts de l’EPUdF la présentation de ce parcours :