Après un premier engagement humanitaire au sein d’un projet humanitaire à Djibouti, Arthur et Nelly ont décidé de créer leur propre structure. Objectif : offrir un lieu d’accueil pour des jeunes mères mineures et leurs enfants, leur proposer un accompagnement psychologique, médical et professionnel, pour leur permettre de se construire un avenir.

Arthur et Nelly lors de la session de formation de juillet 2023 © Défap

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Arthur et Nelly unis depuis 2020et parents de 2 enfants, un garçon de 3 ans et une fillette de 18 mois.

Nelly est née au Cameroun dans la partie francophone du pays, elle a vécu un moment en France avant de s’installer en Suisse avec sa famille. Elle s’est formée aux études de laboratoire, infirmière assistante et ensuite à la théologie.

Arthur est né en France et après avoir travaillé pendant un certain temps en Suisse comme soignant, il a décidé de s’entraîner comme infirmier.

Nous partageons tous les deux beaucoup de compassion pour les plus désavantagés et ceux qui se trouvent dans une situation de faiblesse, aussi bien socialement que sanitairement. Avec différentes expériences, mais avec le but commun de servir notre prochain, c’est naturellement que nous nous sommes tournés vers la vocation humanitaire.

Nelly : Mon expérience exceptionnelle dans le domaine du travail humanitaire remonte à l’âge des 18 ans. Je suis allé seul en Inde à Calcutta, dans les différents centres d’accueil de Mère Teresa, où j’ai travaillé bénévolement pendant deux mois. Ce fut une expérience incroyable qui m’a confirmé mon envie de travailler en tant qu’humanitaire. C’est ce mode de vie qui m’adonné le sens de l’existence.

Arthur lors de la session de formation de juillet 2023 © Défap

Notre Parcours :

En 2018, nous avons eu la conviction de nous engager durablement dans un projet humanitaire au sein de l’association dans laquelle nous sommes engagés. On a eu l’occasion de visiter plusieurs projets mais après une réflexion approfondie, on a décidé de prendre le courage d’être à l’initiative d’un projet.

En effet, en 3e année de sa formation d’infirmière, Arthur a eu la possibilité de faire un stage international au dispensaire de la gendarmerie djiboutienne.

Lors de son stage, il a été en mesure d’intervenir dans plusieurs situations d’urgence pour des enfants des rues qui avaient besoin de soins médicaux. Pour aider ces enfants, il faut passer par une association ou obtenir la permission du gouvernement. De cette expérience est né le désir profond d’être une réponse aux besoins de ces enfants qui vivent dans les rues de Djibouti.

Avec l’encouragement de l’organisme international Partner Aid basé en Suisse, nous sommes allés à Djibouti en avril 2022 pour faire une analyse du terrain. Nous avons été en mesure d’établir des liens avec différentes organisations qui nous ont permis d’avoir une expertise plus concrète sur la façon d’intervenir dans cette situation.

Nelly lors de la session de formation de juillet 2023 © Défap

LE PAYS :

Djibouti :

Est un pays situé dans la corne de l’Afrique à l’Est, Entouré de l’Ethiopie, l’Erythrée, le Yémen, et la Somalie qui connaissent des conflits. Accueillant 6 bases militaires étrangères sur son sol qui assure la sécurité maritime entre la mer Rouge et l’océan Indien, il est le seul pays en paix et stable de la région, ce qui en fait une terre de refuge et de paix pour les réfugier des pays voisins.

Indépendant depuis 45 ans, ancienne colonie française, le Français et l’Arabe sont les deux langues officielles du pays, enseignées dans les systèmes scolaires. Le pays compte un peu plus de 980 000 d’habitants c’est plus petit que la Suisse, avec environ 9 millions d’habitants. La religion officielle du pays est l’islam avec environ 94% d’adeptes.

Le taux de chômage à Djibouti atteint presque les 50%. Il est encore plus important chez les plus jeunes : 70% des chômeurs ont moins de30 ans. Si Djibouti affiche un PIB par habitant en 2020 de 3 074 USD, la pauvreté extrême concerne encore 21,1 % de la population, et le pays est classé 171ème sur 188 pour l’IDH en 2019.

Descriptif :

L’objectif est d’accueillir et d’héberger des jeunes mères mineures avec leurs enfants dans un foyer chaleureux afin de favoriser leur autodétermination, permettre la réhabilitation lorsqu’il y a eu des traumatismes et où elles pourront retrouver une sécurité intérieure, physique et de l’espoir, avoir un accompagnement psychologique, médical et professionnel.

Quant au fonctionnement du foyer, nous maximiserons la prise en charge des tâches ménagères et des fourneaux par les femmes elles-mêmes. Les soins de santé médicaux et les ateliers de préventions d’urgences seront administrés par nous-mêmes. Une éducatrice ou un travailleur social sera employé pour être à l’écoute des femmes.

La stratégie que nous envisageons est de collaborer avec différentes organisations dans la ville de Djibouti pour la réintégration sociale. Cela nous permettra de trouver des possibilités de placement scolaire pour les enfants et de formation ou d’assistance à la recherche d’emploi pour les mères.

image_pdfimage_print