Après deux années d’existence, la formation en théologie interculturelle dispensée à l’Institut œcuménique de Bossey, mise en place grâce à des partenaires aussi divers que le Défap, DM, la Cevaa, l’Institut Protestant de Théologie ou encore la Plateforme Témoigner Ensemble à Genève, a su acquérir sa légitimité. Les inscriptions à la session 2023-2024, qui débutera en octobre prochain, sont désormais ouvertes. Avec comme thématique transversale celle de la guérison.

Une session de la première formation à la théologie interculturelle donnée à l’Institut œcuménique de Bossey © Gloria Koymans/COE

La réalité interculturelle tant de notre société que des communautés chrétiennes est aujourd’hui une donnée de base. Même si, comme l’affirme avec force l’apôtre Paul, en Christ, « il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni libre, ni homme ni femme » (Gal 3,28), vivre l’interculturalité au quotidien et dans un cadre communautaire ne va pas de soi. Cette dimension interculturelle est une chance et une bénédiction. Mais elle demande de former et d’équiper les responsables de communautés. C’est dans cet esprit que des représentants de plusieurs institutions se sont unis afin de mettre sur pied un cours qui puisse, à partir des disciplines de la théologie, aborder les enjeux et les promesses d’un vivre ensemble interculturel en Église et en société.

De ces échanges est né le concept de « Se former à la théologie interculturelle », formation unique en son genre et délivrée à l’Institut œcuménique de Bossey. Elle associe des entités protestantes très différentes mais toutes confrontées au quotidien aux défis de l’interculturalité. En sont ainsi partenaires la Cevaa – Communauté d’Églises en mission, le Défap et DM – Dynamique dans l’échange, l’homologue du Défap pour la Suisse romande ; ainsi que l’Office protestant de formation, organisme qui forme les pasteurs et les diacres des Églises réformées suisses romandes, et le programme TEAG (Témoigner ensemble à Genève), qui rassemble près d’une centaine de communautés et Églises issues du protestantisme et établies à Genève, avec le but de faire travailler dans le même champ les Églises suisses et les nombreuses Églises issues de la migration.

Le public visé est principalement constitué par les responsables d’Églises, au sens large, de toutes tendances confessionnelles et origines culturelles, afin de leur donner les moyens de favoriser le dialogue dans les lieux variés de leurs ministères. Cette catégorie n’est toutefois pas limitative – la formation est disponible pour toute personne intéressée.

Une formation unique en son genre

 

Situé près de Genève, en Suisse, l’Institut œcuménique de Bossey, où se déroule cette formation, est le centre de rencontres, de dialogue et de formation du Conseil œcuménique des Églises. Il est rattaché à l’université de Genève depuis 1952. C’est en 2011 qu’un accord inédit, permettant à tous les étudiants de Bossey de prétendre à un certificat d’accréditation de l’Université de Genève, a été conclu entre l’Institut œcuménique de Bossey et l’Université de Genève par l’intermédiaire de la Faculté autonome de théologie protestante. L’Institut a pour but à la fois de promouvoir la pensée œcuménique, et de former des responsables tant laïcs qu’ecclésiaux. Chaque année, il accueille des étudiants et des chercheurs du monde entier qui viennent approfondir leurs études, à travers les trois cursus proposés : un certificat d’études complémentaires en œcuménisme, un master en théologie œcuménique ainsi qu’un doctorat en théologie (option œcuménisme). Le château de Bossey est ainsi un lieu important d’échanges.

Pour cette troisième année de formation à la théologie interculturelle, huit sessions auront lieu d’octobre 2023 à mai 2024 du vendredi (dès 17 heures) au samedi (16 heures) à l’Institut œcuménique de Bossey. L’inscription implique la participation à toutes les sessions. Elles auront pour thème transversal la guérison (voir le flyer pour plus d’informations).

  • VEN-SAM 13-14.10.23
    Diversités culturelles et christianisme
  • VEN-SAM 24-25.11.23
    Histoire du christianisme et sa pluralité dans le monde
  • VEN-SAM 15-16.12.23
    Évangile et herméneutique interculturelle
  • VEN-SAM 19-20.01.24
    Le ministère de l’Église : Église et ministères
  • VEN-SAM 9-10.02.24
    Questions éthiques
  • VEN-SAM 8-9.03.24
    Prêcher dans des sociétés pluralistes
  • VEN-SAM 12-13.04.24
    Défis interreligieux
  • VEN-SAM 3-4.05.24
    Mission ensemble

Renseignements :

Institut œcuménique au Château de Bossey
Chemin Chenevière 2 – CH-1279 Bogis-Bossey
Contact Benjamin Simon : 0041 22 79 16 029 ;
benjamin.simon@wcc-coe.org

image_pdfimage_print