Comme elle le raconte dans cette première lettre de nouvelles, rédigée avant son départ au Cameroun, Lisa a senti que le moment de partir était venu pour elle à l’issue de sa troisième année d’études d’infirmière. Direction : un hôpital de Yaoundé, au Cameroun…

Lisa lors de la session départ 2023, qui s’est déroulée en juillet au Défap © Défap

 

Bonjour !

Je suis Lisa, j’ai 20 ans, je viens de Metz et je viens de finir 3 ans d’études d’infirmière. Je suis future VSI du Défap au Cameroun !

J’ai découvert le Défap lorsque j’étais bien plus jeune. Mais déjà à cette époque, lorsque le Défap m’a été présenté, j’avais pour projet de partir à l’étranger dans le cadre de missions humanitaires. Mon envie d’aller à la rencontre de l’autre dans leur différences était déjà très forte !

Enfin, je finis mes études et je sens que c’est le moment. J’ai besoin de partir découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et une façon de penser. Pouvoir faire une expérience riche sur un terrain totalement inconnu…

(Et dans quelques années, je l’espère, faire un bout de chemin dans le monde humanitaire ?:) )

Lisa lors de la session départ 2023, qui s’est déroulée en juillet au Défap © Défap

La formation est très dense. En passant de l’interculturalité, aux religions et la place de l’Église dans la société, à l’anthropologie ou encore à la géopolitique. Ce sont tous des sujets passionnants…

Notre groupe est très « hétéroclite », et c’est aussi ce qui le rend intéressant.. Certaines Personnes connaissent L’Afrique et le monde de la mission comme leur poche tandis que d’autres n’ont pas beaucoup voyagé.. c’est incroyable tout ce que l’on peut apprendre des différentes expériences de chacun !!

Ma mission se déroulera à Yaoundé, au Cameroun, dans un hôpital. Je serai investie dans les soins infirmiers auprès des équipes sur place. Tandis que Marie-Eugénie, sera plus investie dans la santé publique.

Je remercie le Défap pour cette formation si riche et cette opportunité de départ à l’étranger ; je remercie tout le monde présent à la formation pour avoir rendu ces 10 jours passionnants, bienveillants, drôles, humains, et très enrichissants.

A tous « Bon vent » ! Et à très bientôt !

Lisa lors de la session départ 2023, qui s’est déroulée en juillet au Défap © Défap

image_pdfimage_print