Son rôle au sein de l’hôpital Djoungolo, à Yaoundé : appuyer les programmes de santé publique. Avant son départ, sa participation à la session de formation des envoyés lui a permis de se familiariser avec les enjeux de la rencontre interculturelle et interreligieuse.

Marie-Eugénie lors de la session 2023 de formation des envoyés du Défap © Défap

 

 

Le grand départ.

Ayant depuis plusieurs années la volonté de m’engager dans un projet humanitaire, le volontariat de solidarité internationale s’est imposé à moi comme le meilleur moyen de découvrir une nouvelle culture et de me permettre de développer des compétences professionnelles et humaines en lien avec les valeurs d’entraide et de solidarité particulièrement importante pour moi. Outre le fait d’apporter mes compétences professionnelles à un projet de développement, c’est avant tout la rencontre avec les autres et avec moi-même qui me motive à partir.

Forte de plusieurs expériences dans le domaine médico-social et diplômée d’une licence en santé publique. Mon rôle à l’hôpital Djoungolo de Yaoundé sera de venir en appui aux programmes de santé publique. Ainsi je pourrai coordonner, concevoir, initier et mettre en œuvre des projets de prévention, éducation en santé de promotion de la santé à destination des populations locales et des professionnels. En développant l’action communautaire en santé c’est à dire les efforts entrepris collectivement par une communauté pour augmenter sa capacité à agir sur les déterminants de sa santé et ainsi améliorer son état de santé.

Marie-Eugénie lors de la session 2023 de formation des envoyés du Défap © Défap

Pour cela, ces 10 jours de formation au départ passés au Défap m’ont permis d’ouvrir les yeux sur plusieurs notions théoriques autour de la rencontre interculturelle et interreligieuse. La connaissance de ces concepts et notions me permettra de pouvoir m’intégrer plus facilement dans ce nouvel environnement et d’appréhender au mieux les différentes situations que je pourrais rencontrer sur le terrain. Au-delà de l’aspect théorique et pratique, cette formation est déjà un premier lieu de rencontres riches en échange et en découverte.

Je garderai donc un bon souvenir de cette formation qui marquera le début de cette nouvelle aventure en tant qu’envoyée qui, j’en suis sûre, sera très enrichissante dans mon parcours de vie.

Marie-Eugénie lors de la session 2023 de formation des envoyés du Défap © Défap

image_pdfimage_print