Anatole connaît déjà l’Égypte, où il a été en mission dans un foyer de jeunes filles. Une expérience qui lui a donné envie de poursuivre son engagement, à la fois au sein de ce même foyer, et auprès d’une association organisant des activités ludiques et pédagogiques pour des enfants défavorisés.

Anatole en juillet 2023 au Défap, pour la session de formation des envoyés © Défap

 

 

Qu’est ce qui me motive à partir ?

Je suis déjà parti l’année dernière au sein du foyer où je vais de nouveau être en mission. Je comptais rentrer au mois de juillet et trouver un travail en septembre mais j’ai finalement décidé de rester une année de plus. J’ai pu prendre cette décision dans la mesure où j’ai été diplômé l’année dernière et que je n’ai rien qui me retient en France (copine, engagement pro, etc.).

Mon objectif de l’année prochaine est de pouvoir aider les filles qui ne parlent pas français et qui n’ont donc pas de volontaires pour les aider. Je suis très motivé pour consolider au plus vite mon arabe (niveau B1) afin de pouvoir dispenser les cours de sciences ou langue en arabe afin de les aider et qu’elles se sentent moins exclues que les filles parlant français.

J’ai également envie d’être au contact de la population locale afin d’en apprendre plus sur la religion de l’Islam ou du Christianisme « local » (coptes orthodoxes, coptes catholiques, etc). Enfin, ma principale motivation est de pouvoir apprendre à ces filles coupées du monde et pour la plupart sans repères sociétaux, le plus de choses possibles et pas seulement scolaires mais également culturelles, artistiques ou encore pratiques/manuelles.

Anatole en juillet 2023 au Défap, pour la session de formation des envoyés © Défap

Quelle sera ma mission ?

Pour ma mission, je serai dans un foyer pour jeunes filles.

Le foyer accueille des jeunes filles en bas âge et elles y restent jusqu’à leurs 18 ans avant de rentrer chez elles ou bien de continuer leurs études à l’université.

Je m’occuperai plutôt des filles du collège/lycée et je leur enseignerai les maths, les sciences et la physique/chimie. J’aide également les autres volontaires en anglais ou français. Je serai au foyer de 14h (ou avant si je déjeune sur place) et en général jusqu’à 20/21h. Chacun est assez libre pour les horaires, certains jours finissent à 18h. J’y serai tous les jours sauf jeudi et dimanche.

Je serai également impliqué dans une autre association, les Focolare dans le quartier de Shubra. Chaque vendredi je retrouve une équipe de jeunes Égyptiens et nous organisons des jeux, activités pédagogiques et ateliers de travail pour les enfants musulmans défavorisés de Shubra. Les mamans sont aussi présentes et sont prises en charge par des membres plus âgés des Focolare pour des sortes d’enseignements ou groupes de partage.

Anatole en juillet 2023 au Défap, pour la session de formation des envoyés © Défap

Que m’a apporté la formation ?

Avant de partir l’année dernière pour ma première année de volontariat, j’avais reçu une formation assez complète par la DCC et similaire à celle du Défap.

J’ai retrouvé cette semaine les mêmes modules que ceux de la DCC, avec quelques différences (notamment sur le module Anthropologie que j’ai trouvé très intéressant). Cette session a néanmoins été pertinente pour moi, dans le sens où la formation étant plutôt dédiée à l’Afrique (je n’inclus pas l’Égypte dans l’Afrique d’un point de vue culturel et de fonctionnement), m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes de fonctionnement au sein des cultures et une vision différente sur l’interculturalité ou le fonctionnement administratif, comme la justice.

J’ai pu également partager mon expérience avec les autres futurs volontaires, dont certains également sont déjà partis. Le partage de nos expériences est très enrichissant. J’ai également rencontré Marion qui me rejoint l’année prochaine au foyer et j’ai pu lui expliquer le fonctionnement du foyer, la vie sur place et ainsi lui permettre de partir dans les meilleures conditions possibles et pleine de motivation !

image_pdfimage_print