La deuxième édition de Hope 360 s’est achevée : cette course festive et solidaire organisée par Asah, le collectif des acteurs chrétiens de la solidarité internationale dont fait partie le Défap, s’est tenue cette année en deux temps, avec tout d’abord une course connectée et délocalisée, avant de culminer en un rendez-vous physique d’une journée au parc de l’Épervière, à Valence. L’événement a eu des échos indéniables au niveau local, les dons pour les projets présentés finissent d’être recueillis : c’est l’heure de tirer le bilan et de préparer la suite.

Sur le stand du Défap à Valence lors de la deuxième édition de Hope 360 © Défap

Hope 360 est plus qu’une course, plus qu’un événement solidaire : c’est un agrégateur de volontés de changement. Celles des membres des ONG qui s’engagent dans son organisation et sont présentes sur leurs stands lors de la journée où se déroulent les épreuves ; celles des coureurs et bénévoles qui s’investissent, chacun à son niveau, soit pour courir, soit pour aider aux préparatifs ; celles de toutes les personnes qui découvrent le concept et décident d’y adhérer, que ce soit par un don ou en décidant de s’informer sur les manières de s’investir… Pour cette année 2021, Hope 360 a réuni au parc de l’Épervière, à Valence, environ 1200 personnes lors d’une journée combinant rencontres festives, courses solidaires et points d’information sur les possibilités d’engagement. Et en tout, environ 800 coureurs ont participé aux épreuves, soit en présentiel, soit à travers les défis connectés, pour aider à faire connaître les projets de la quinzaine d’acteurs chrétiens de la solidarité internationale participant à l’opération. Et pour motiver les donateurs en faveur de ces projets…

Au-delà de cette journée, qui a eu des échos positifs dans la presse locale et dont le déroulement a été suivi en direct par RCF, Hope 360, c’est un événement qui représente des mois de préparation, non seulement pour l’équipe d’Asah (Association au Service de l’Action Humanitaire, collectif rassemblant des mouvement chrétiens engagés dans l’action solidaire à l’international), mais aussi pour les associations directement engagées. L’événement culminant du 9 octobre à Valence a été précédé, non seulement par une longue période de mise en place, mais aussi par une phase de mobilisation « virtuelle » des coureurs à travers une course connectée. L’idée avait émergé lors de la précédente édition de Hope 360, lorsque Célin Nzambé, médecin-chef de l’hôpital de Bafia et référent pour le projet porté cette année-là par le Défap, avait aidé à l’organisation d’une course au Cameroun en parallèle de celle prévue en France. Un concept développé bien plus largement en cette année 2021, alors que les contraintes sanitaires ont conduit beaucoup d’organisations à innover dans le travail et la mobilisation à distance en période de Covid… Cette « course connectée », grâce à laquelle des équipes pouvaient s’engager de partout pour soutenir les divers projets présentés lors de l’édition 2021 de Hope 360, a ainsi pu débuter dès le début de l’été, et se poursuivre même après le 9 octobre.

Une dynamique locale positive pour tous

Présentation du projet « Microcrédits à Bukavu » sur le stand du Défap à Valence © Défap

Bilan global en quelques chiffres : pas loin de 45.000 euros collectés en faveur des divers projets (somme qui n’inclut pas les frais d’inscription des coureurs), près de 37.000 km parcourus à l’occasion du « défi connecté » qui fixait comme objectif de « faire le tour de la Terre » (soit 40.000 km)… et au-delà des nombreux projets qui ont pu mieux se faire connaître, la mise en place de multiples rencontres et dynamiques locales. Car c’est là un aspect dont les chiffres ne peuvent rendre compte : les liens qui se tissent lors de telles opérations dépassent les cadres des institutions participantes et les frontières confessionnelles. Asah, réunissant des acteurs chrétiens engagés dans la solidarité, participe d’un mouvement œcuménique dans lequel s’unissent les efforts d’organisations, de bénévoles et de coureurs issus de milieux qui entretiennent généralement peu de liens. Valence a d’ailleurs été choisie pour cette même raison – pour la dynamique œcuménique qui existe déjà dans cette ville. Et comme il s’agissait de la deuxième édition de Hope 360 dans cette ville, la municipalité a témoigné elle aussi d’un engagement inédit, allant jusqu’à participer aux épreuves avec sa propre équipe de coureurs.

Une dynamique dont les effets se révèlent bénéfiques aussi pour chacune des organisations participantes : c’est ainsi que, dans le cas du Défap, Hope 360 a permis de mobiliser sur place un réseau local au sein des paroisses de l’EPUdF (avec notamment le rôle pivot du pasteur Dina Radafiarijaona) et a vu la participations de coureurs où se retrouvaient à la fois des membres des paroisses de l’EPUdF, des anciens envoyés du Défap, des jeunes de l’Unepref emmenés par le pasteur Pascal Gonzales… Les visites au stand du Défap, nombreuses, ont permis de présenter non seulement le projet porté à l’occasion de cette édition 2021 de Hope 360 (des microcrédits pour des familles précarisées de Bukavu), mais aussi plus largement les actions du Service protestant de mission… L’événement a même trouvé des échos auprès d’autres communautés avec lesquelles le Défap est en lien, car implantées en France par des membres d’Églises venus de pays où le Défap a des activités et des partenaires : c’est le cas du consistoire Europe de l’Église presbytérienne camerounaise, dont le modérateur, Moïse Ngwe, était à Valence le 9 octobre.

Quant au projet présenté par le Défap à l’occasion de cette édition 2021 de Hope360, il a été porté par une équipe de 39 coureurs qui ont totalisé 1174 km : il s’agissait de microcrédits pour aider des familles de Bukavu, en République Démocratique du Congo, à sortir de la précarité. Vous pouvez afficher cette présentation en plein écran en cliquant sur les trois petits points verticaux en bas, à gauche des numéros de slides.

Cette « course solidaire » organisée par Asah sera prolongée en 2022 à travers GO 360, un événement jeunesse pour les 18-30 ans, avant une troisième édition de Hope 360 prévue en 2023.

Voir en plein écran

image_pdfimage_print