S’entraider
Cette activité concerne en priorité les jeunes, mais elle peut être vécue dans le cadre d’une catéchèse intergénérationnelle.
Objectifs :
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Des jeux pour expérimenter l’entraide
Jeu de la gommette
Matériel :
Des gommettes de formes et couleurs différentes qui collent. Attention, il faut que les gommettes puissent constituer des paires différentes.
Déroulement :
- Coller sur le front de chaque enfant une gommette (les enfants ne doivent savoir ni de quelle forme, ni de quelle couleur est leur gommette).
- Chaque enfant doit retrouver son binôme, c’est-à-dire l’enfant qui a la même gommette que lui, sans parler ! La première partie est souvent un échec, mais on peut rejouer !
- Comment faire pour retrouver son binôme ? Il faut s’occuper des autres et pas de soi-même et travailler à mettre ensemble ceux qui ont les mêmes gommettes. Chacun aidant les autres tous finissent par le trouver !
https://lacopechagniere-stjoseph.fr/apprendre-a-sentraider-a-travers-le-jeu/
Jeu de la chaise musicale autrement
Matériel :
Des chaises et de la musique.
Déroulement :
Ce jeu débute comme celui qui est couramment pratiqué. Au départ, disposer le même nombre de chaises que de participants. Les enfants tournent autour de la rangée de chaises. A l’arrêt de la musique, tout le monde s’assoit sur une chaise. Au tour suivant, on enlève une chaise et quand la musique s’arrête, tous les participants doivent s’asseoir sur les chaises ou sur les genoux d’un autre joueur. A la fin de la partie, il ne reste plus qu’une seule chaise, et tout le monde doit s’asseoir dessus !! Dans ce jeu, personne ne doit être éliminé, au contraire, à la fin le groupe doit inventer comment tout le groupe peut prendre place sur une seule chaise.
Jeu avec une balle de tennis
Matériel :
Des chaises et une balle de tennis.
Déroulement :
Divisez les jeunes en deux équipes égales et faites-les asseoir sur des chaises en deux rangs se faisant face, pieds joints et jambes tendues en avant. Le but est de passer une balle de tennis le long du rang en n’utilisant que les pieds et les jambes. La balle ne doit être touchée avec la main que si elle est tombée.
Et dans la Bible ?
Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n’en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ‘Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n’en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ? Mais le vigneron lui répondit : ‘Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.»
Luc 13, 6-9
Questions
- Quel est le sens de la parabole racontée par Jésus ? Comment pouvons-nous nous identifier aux personnages de la parabole ?
- Que cherche l’homme à qui appartient le figuier ? que demande-t-il au vigneron ?
- Que propose le vigneron et pourquoi ?
- Quelle différence entre l’attitude du vigneron et le propriétaire du figuier ?
- Quel regard le propriétaire et le vigneron portent-t-ils respectivement sur le figuier ?
Ouvertures pour aujourd’hui
- Pourquoi s’entraider est-il parfois difficile et pourquoi cela ne va-t-il pas de soi ?
- Quelles sont mes limites pour vivre concrètement l’entraide ?
- Quel regard est-ce que je porte sur ceux et celles qui sont différents ?
- Quelles sont les situations qui me mettent au défi de vivre l’entraide ?
Pour aller plus loin : lecture d’images
Matériel et déroulement :
Différentes images à disposer sur une table. Chaque participant choisit une image qui exprime pour lui le mieux ce que signifie s’entraider.
Version téléchargeable :
« S’entraider – Animation » : le document complet en pdf
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