L’objectif de ces rencontres régionales, à l’image de celle qui a déjà eu lieu en octobre 2018 en région centre-Alpes-Rhône, est de «décentraliser» les débats sur la mission qui ont lieu régulièrement lors des forums du Défap, afin de se rapprocher des participants et de toucher un plus large public. La prochaine aura lieu les 27, 28 et 29 septembre 2019 à Condé-sur-Noireau, dans le département du Calvados. Avec comme point de départ une citation de Gandhi («Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre») pour réfléchir et échanger sur notre responsabilité face au dérèglement climatique.

L’urgence climatique appelle chacun de nous à l’action. Politiques, ONG, mais aussi Églises et théologiens : il existe aujourd’hui toute une théologie de la sauvegarde de la création, et la thématique de l’écologie est bien présente parmi les protestants. Cet engagement des Églises a connu un développement spectaculaire à partir de la COP 21 (du nom de la conférence internationale sur le climat qui réunit chaque année les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique ; celle de 2015 avait été organisée par la France, à Paris). Aujourd’hui, cette question de notre responsabilité collective pour sauvegarder la création s’est concrétisée à travers des opérations comme le label Église verte ; elle fait partie intégrante d’un certain nombre de projets du Défap (voir les liens ci-dessous)… Il était donc logique que cette préoccupation globale trouve des traductions locales dans les rencontres régionales sur la mission. C’était déjà le cas lors du «mini-forum» du Défap en région CAR, organisé avec le réseau Bible et création ; ce sera le cas encore à Condé-sur-Noireau, lors de la rencontre prévue les 27, 28 et 29 septembre 2019 pour la région Normandie, et qui tournera autour du thème «Vivre simplement pour que d’autres puissent simplement vivre» (d’après une citation de Gandhi).

«C’est quoi vivre simplement ?»

«Dans le bocage Normand comme en Normandie et ailleurs, annoncent les organisateurs, nous sommes confrontés aux conséquences du réchauffement climatique. Même si depuis plusieurs années des initiatives et réflexions sont menées au sein de la paroisse du Bocage sur le partage des richesses, l’écologie, les questions de nourriture, les échanges et partages entre le bocage et l’Afrique, l’accueil des migrants, l’urgence nous rattrape.

Nous vous invitons à venir partager, échanger, construire autour d’une question simple mais qui nous permet déjà de faire un pas en faveur de la sauvegarde de la Création : C’est quoi vivre simplement ?

Vivre simplement dans ses dimensions matérielles et spirituelles, quel est le juste usage des biens dans ce monde ? (et les incidences de nos actes) du global au local, quel est le lien à la Terre et la terre ? (selon le sol où je suis) comment faire bouger les équilibres sans tomber dans les excès ? Comment limiter le gaspillage ? »

Sur toutes ces questions, que les organisateurs résument en une («C’est quoi vivre simplement ?»), des invités interviendront au cours des deux jours :

    • Florence Taubmann, pasteur au Défap
    • Martin Kopp, président de la commission écologie – justice climatique de la Fédération protestante de France.
    • Des Elu-e-s, des personnes témoins de leurs expériences

Rendez-vous prochainement sur le site du Défap pour avoir plus d’informations sur cette rencontre, et pour savoir comment participer !

image_pdfimage_print