Méditation du jeudi 5 janvier 2017. En ce temps d’Epiphanie, nous prions pour nos envoyés au Sénégal et pour le peuple sénégalais.

Jésus naquit à Bethléem, en Judée, à l’époque où Hérode était roi.
Après sa naissance, des savants, spécialistes des étoiles, vinrent d’Orient. Ils arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est l’enfant qui vient de naître, le roi des Juifs ? Nous avons vu son étoile apparaître en Orient et nous sommes venus l’adorer. »
Quand le roi Hérode apprit cette nouvelle, il fut troublé, ainsi que toute la population de Jérusalem. Il convoqua tous les chefs des prêtres et les maîtres de la loi, et leur demanda où le Messie devait naître.
Ils lui répondirent : « A Bethléem, en Judée. Car voici ce que le prophète a écrit :  
« Et toi, Bethléem, au pays de Juda, tu n’es certainement pas la moins importante des localités de Juda ; car c’est de toi que viendra un chef qui conduira mon peuple, Israël. »
Alors Hérode convoqua secrètement les savants et s’informa auprès d’eux du moment précis où l’étoile était apparue. Puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez chercher des renseignements précis sur l’enfant ; et quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j’aille, moi aussi, l’adorer. »
Après avoir reçu ces instructions du roi, ils partirent. Ils virent alors l’étoile qu’ils avaient déjà remarquée en Orient : elle allait devant eux, et quand elle arriva au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant, elle s’arrêta. Ils furent remplis d’une très grande joie en la voyant là. Ils entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils se mirent à genoux pour adorer l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs bagages et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ensuite, Dieu les avertit dans un rêve de ne pas retourner auprès d’Hérode ; ils prirent alors un autre chemin pour rentrer dans leur pays.

Matthieu 2,1-12



Source: Pixabay


Un événement très privé : la naissance d’un bébé !
Une publicité mondiale : Trois sages lisent dans les étoiles que ce petit être bouleversera et éclairera la terre entière !
Une tragédie annoncée : un roi jaloux et fou de sa puissance fomente et organise un massacre d’enfants par peur que le futur roi des juifs lui ravisse son pouvoir !
Cette imbrication entre le sujet de l’extrême joie et celui de l’extrême douleur est terrible!
Déjà les petits contemporains de Moïse furent mis à mort à cause de l’angoisse mortifère et meurtrière du Pharaon devant la croissance du peuple hébreu en Egypte.
Maintenant c’est la croissance d’un Seul, celui qui est annoncé comme Messie d’Israël, qui  pousse Hérode au crime.
Même quand nous fêtons joyeusement Noël et l’Epiphanie, nous ne pouvons oublier la part de terreur et d’horreur liée à cet événement unique de notre histoire. Dieu s’incarne dans le monde tel qu’il est, et non tel qu’il devrait être.
Et dans le monde tel qu’il est, le surgissement de la lumière provoque souvent la réaction violente des ténèbres. De cela Dieu souffre le premier, et il souffre avec toutes les victimes des passions ténébreuses et violentes des hommes.
Alors faudrait-il renoncer à la lumière par peur des ténèbres ?
Non !  Car cette lumière est la lumière du premier jour. Elle est la vie même ! Elle doit absolument demeurer en ce monde pour l’éclairer, donner sens à la vie humaine, et illuminer la création toute entière.

 

 

En ce temps de l’épiphanie, prions pour nos envoyés au Sénégal et pour le peuple sénégalais avec cette prière de sœur Danielle, diaconesse de Strasbourg, à l’intention des enfants des rues.

 

Mon Dieu nous venons vers toi le cœur habité par tous ces enfants livrés à eux-mêmes,
Dans les rues des cités,
Dans les bidonvilles,
Dans les camps de réfugiés.
Ils ne connaissent ni paix ni avenir,
Ni amour ni sécurité.
Ils sont victimes de la folie des hommes,
Génération sacrifiée.

Mon Dieu nous venons vers toi,
Le cœur habité par tous ces jeunes qui se cherchent,
Qui te cherchent sans le savoir.
Ils sont là dans les rues, à crier leur désarroi.
Ils n’osent plus croire en l’avenir.

Seigneur tu as pris les petits dans tes bras,
Et de tes mains tu les as bénis.
Tu as regardé le jeune homme riche avec compassion, avec amour.
Toi le Dieu de la vie tu as une espérance pour chacun d’eux.

Rends-nous attentifs à ta voix, à ta volonté.
Et fais de nous aujourd’hui des témoins d’espérance et de vie
Pour tous ceux qui croiseront notre chemin.

 


Source: Pixabay

image_pdfimage_print