Dans son numéro de janvier, la revue religieuse « Eglise en Guadeloupe » revient sur la récente installation du pasteur Christian Bouzy, envoyé du Défap. Retrouvez l’intégralité de l’article.

Dimanche 27 Novembre, le nouveau pasteur de l’Eglise Protestante Réformée de Guadeloupe Christian Bouzy a été installé officiellement dans sa fonction. Pour cette célébration, qui s’est déroulée dans la chapelle des sœurs dominicaines de Petit Pérou près du CPSO, deux pasteurs avaient fait le déplacement pour cette présentation à la communauté protestante. Ce jour-là, la maison presbytérale nouvellement construite a été inaugurée. Plusieurs prêtres catholiques se sont joints à cette assemblée : Pères Silène, Albert Blanchard et Nicolas Taza.

Deux jours plus tard, les pasteurs Vergniol, Antherion et Bouzy sont venus à Basse-Terre pour une longue rencontre à l’évêché avec Mgr Riocreux. De nombreux sujets ont été abordés au cours de cet entretien cordial. Et ce rapprochement œcuménique entre nos Eglises a ainsi été concrétisé par cette rencontre chaleureuse. Après la visite de l’évêché et de la cathédrale ND de Guadeloupe, les pasteurs et l’évêque ont prié ensemble le Notre Père.

Un rendez-vous a été pris et retenu dans le calendrier de 2017. A l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui se déroule chaque année du 18 au 25 janvier, la célébration œcuménique aura lieu le mercredi 25 janvier à 18h dans l’église du Raizet. Participeront à cette rencontre : les pasteurs des différentes Eglises – catholique, orthodoxe et protestante- ainsi que tous les fidèles des différentes paroisses.

 

Article paru dans « Eglise en Guadeloupe »,
Numéro 968, Janvier 2017