Du 22 au 24 octobre 2016, le Défap réunissait à Paris l’ensemble des étudiants calédoniens du programme ABS (Après Bac Service). Ce programme, dont le service protestant de mission est chargé de l’accompagnement extrascolaire, offre à de jeunes kanaks la possibilité de poursuivre leurs études en France. Le Défap, au-delà d’un suivi personnalisé, organise régulièrement des évènements pour créer les rencontres et les échanges entre les étudiants. Cette fois, Elise Dangio, la responsable du programme ABS pour « Cadre Avenir » en Nouvelle Calédonie, était également présente. Au programme du week-end : visites de la capitale et des hauts lieux touristiques et ateliers de réflexion et d’échanges. Durant ces trois jours, « l’ABS Family », comme ils s’appellent, était heureuse de se retrouver.
La rencontre a été l’occasion de faire découvrir Paris aux jeunes étudiants mais aussi de créer des moments d’échange et de rencontrer la nouvelle promotion. Ils ont pu aussi vivre ensemble pendant plusieurs jours et en profité pour se retrouver. Les « anciens » pouvaient alors délivrer librement leurs conseils mais aussi faire le point sur les difficultés de chacun pour tenter d’y répondre tous ensemble. Les ABS ont également travaillé en groupe lors d’ateliers.
photo de groupe, octobre 2016, DR
Au Défap, Laura et Pascale, chargées du suivi extrascolaire des ABS, ont œuvré au respect de la convention du programme et au bon déroulement du week-end. Durant leur séjour, les étudiants ont souhaité laisser des messages dans le livre d’or du service protestant de mission.
« C’était pour moi l’entracte dont j’avais besoin », nous confie Lina, une étudiante du groupe. « Après la reprise des cours, le retour à cette vie étudiante, après s’être remis dans le bain depuis septembre, cette rencontre a été bien plus qu’un simple rassemblement. C’était une petite pause dans le temps pour se retrouver, partager et reprendre des forces pour continuer chacun dans nos parcours ».
Messages laissés par les étudiants au Défap, octobre 2016, DR