Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

 

 

 

Au sommaire :

  • Visites
  • France : La mission déplace les foules
  • Théologie : Des nouvelles de l'institut Mowafaqa
  • Méditation & Prière
  • Annonces

EAPPI

Tous les articles en rapport avec l'EAPPI, Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel. Site officiel : http://eappi.org/en

Israël / Palestine : participer à une mission de paix

Voici une présentation détaillée du programme et de la manière de devenir Accompagnateur Œcuménique.

Israël / Palestine : participer à une mission de paix - Lire la suite…

L’EAPPI : observer et partager la situation en Israël-Palestine

L'EAPPI (Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel, « Programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël ») a pour but d’envoyer des observateurs en Israël-Palestine afin de partager la vie quotidienne des gens sur place.

L’EAPPI : observer et partager la situation en Israël-Palestine - Lire la suite…

Conférence EAPPI à Condé-sur-Noireau

L’hebdomadaire « l’Orne combattante » revient sur la conférence du pasteur Bertrand Vergniol à propos de l’EAPPI (Ecumenical Accompaniment Programme in Palestine and Israel).

Conférence EAPPI à Condé-sur-Noireau - Lire la suite…

Témoignage d'un envoyé de l'EAPPI : "Accompagner les bergers en Cisjordanie"

Luc Oechsner de Coninck est parti comme envoyé de l’EAPPI en Israël-Palestine. Voici son témoignage sur un épisode marquant de son séjour.

Témoignage d'un envoyé de l'EAPPI : "Accompagner les bergers en Cisjordanie" - Lire la suite…

Palestine : un moment de grâce lors d'une mission de paix

Être en mission de paix en Israël-Palestine suppose d'être confronté à des situations de tension... mais pas seulement. Il y a aussi des moments de grâce, remplis d'une grande richesse humaine. En témoigne cette dernière lettre de Luc Oechsner de Coninck, envoyé par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), mis en place par le Conseil Œcuménique des Églises.

Palestine : un moment de grâce lors d'une mission de paix - Lire la suite…

La vie des réfugiés palestiniens

Brigitte de Panthou, envoyée par le Défap en mission de paix au Moyen-Orient, pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), revient dans cette lettre de nouvelles sur le sort des réfugiés palestiniens vivant dans des camps en Jordanie, au Liban, en Syrie, en Cisjordanie... Ils sont aujourd'hui près de 5,3 millions, répartis dans 59 camps présents dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

La vie des réfugiés palestiniens - Lire la suite…

Palestine : une situation d’occupation par un État démocratique

Israël est un État démocratique... mais tous les citoyens israéliens ne bénéficient pas des mêmes droits. Dans cette nouvelle lettre de nouvelles, Brigitte de Panthou, envoyée par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), évoque le cas des Arabes israéliens et celui des habitants des colonies : certains ont le droit de vote mais ne peuvent quitter leur village, alors que d’autres vivent en Palestine tout en ayant le droit de vote en Israël...

Palestine : une situation d’occupation par un État démocratique - Lire la suite…

Programme EAPPI

Le programme EAPPI (Programme œcuménique d'accompagnement en Palestine et Israël) a été initié par le Conseil Œcuménique des Eglises (COE), dont les Eglises membres représentent 550 millions de chrétiens dans le monde, en réponse à un appel de responsables chrétiens locaux. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Eglises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste. La gestion des envois d’accompagnateurs a été reprise en 2012 par le Défap à la demande de la Fédération protestante de France.

Programme EAPPI - Lire la suite…

Palestine : la vie entre les checkpoints

Dans cette deuxième lettre de nouvelles, Brigitte de Panthou, envoyée par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), revient sur une pratique qui paralyse la vie quotidienne des Palestiniens : la multiplication des points de contrôle, tenus par l'armée israélienne ou, parfois, par des agences privées. En illustration, des photos de ces "checkpoints" envoyées précédemment par d'autres participants du programme EAPPI.

Palestine : la vie entre les checkpoints - Lire la suite…

Un village palestinien pas tout à fait comme les autres

« Dans ce lieu, tout est beau, mais les tensions sont grandes. » Brigitte de Panthou, envoyée par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), raconte dans cette première lettre son installation dans le village de Yanoun. Premières rencontres avec les habitants palestiniens, premières images des colons israéliens... Elle décrit aussi le rôle des accompagnateurs oecuméniques dont elle fait partie : désamorcer les risques de violence par leur présence.

Un village palestinien pas tout à fait comme les autres - Lire la suite…

Israël-Palestine : « De l'eau et du sel »

Depuis bientôt deux mois, 125 détenus palestiniens, en grève de la faim pour dénoncer leur incarcération, n'ont rien absorbé hormis de l'eau et du sel. Leur état de santé s'aggrave, suscitant des réactions internationales. Ils sont emprisonnés dans le cadre d'une « détention administrative », procédure qui permet à l’armée israélienne de les retenir pour une durée illimitée, sans inculpation et sans procès. Elisabeth Mutschler, envoyée par le Défap dans le cadre du programme EAPPI, raconte leur combat dans sa dernière lettre.

Israël-Palestine : « De l'eau et du sel » - Lire la suite…

Bethléem : face au Mur

Omniprésent, il serpente à travers la ville : Bethléem se trouve comme coincée derrière le Mur. Symbole de tracasseries quotidiennes, il isole nombre d'habitants de leurs parcelles de terre et oblige des milliers d'autres Palestiniens travaillant à Jérusalem à se soumettre tous les jours à une interminable attente au checkpoint 300, tenu par l'armée israélienne. Dans cette première lettre de nouvelles, Elisabeth Mutschler, envoyée par le Défap pour participer au programme EAPPI (1), évoque sa découverte de cette barrière érigée par les autorités israéliennes à partir de 2002.

Bethléem : face au Mur - Lire la suite…

Hébron : chroniques de la « rue fantôme »

Autrefois artère commerçante principale de Hébron, la rue Shuhada est maintenant interdite aux véhicules palestiniens. Samia, institutrice palestinienne et qui vit dans la partie de la ville sous contrôle de l’Autorité palestinienne, l'emprunte chaque jour à pied après avoir passé le checkpoint 56, pour entrer en zone contrôlée par l’armée israélienne. Rencontre à travers la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel).

Hébron : chroniques de la « rue fantôme » - Lire la suite…

Israéliens/Palestiniens : regards croisés

Cette lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol se présente, ainsi qu'il le dit lui-même, comme "une interview collective (...) à mi-chemin entre le témoignage et l’analyse". Il a rencontré trois personnes venues depuis longtemps de France pour s'établir en Israël/Palestine, et leur a posé les mêmes questions. Pour obtenir des réponses très différentes... Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel).

Israéliens/Palestiniens : regards croisés - Lire la suite…

Images de fête à Bethléem

Noël à Bethléem, "c’est la fête de la ville, de toute la ville". Bien loin d'une "cérémonie religieuse empesée", la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, qui participe au programme EAPPI, nous montre "une fête populaire joyeuse".

Images de fête à Bethléem - Lire la suite…

Denis Costil, observateur ‘EAPPI’ à Jérusalem

Originaire de Lyon, Denis Costil, vient d'arriver à Jérusalem dans le cadre du programme d'envoi d'observateurs sur la frontière israélo-palestinienne mis en place par le Conseil Œcuménique des Églises

Denis Costil, observateur ‘EAPPI’ à Jérusalem - Lire la suite…

Sweet home !

Deuxième lettre de témoignage de Denis Costil, en mission d’observation sur la frontière israélo-palestinienne de Jérusalem-Est, dans le cadre du programme EAPPI coordonné par le Conseil Œcuménique des Églises

Sweet home ! - Lire la suite…

Israël-Palestine : conférences et débats à Lyon sur le programme EAPPI

L'EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel), mis en place par le Conseil Œcuménique des Églises et coordonné par le Défap, permet l'envoi d'observateurs sur la frontière israélo-palestinienne. Denis Costil, participant de ce programme et originaire de Lyon, organise dans cette ville conférences publiques et repas-débats.

Israël-Palestine : conférences et débats à Lyon sur le programme EAPPI - Lire la suite…

La même neige, à Hébron et à Jérusalem

Rencontre avec le responsable de la « Communauté » (ou de la « Colonie ») de Efrat, interminable attente avec des travailleurs au checkpoint 300 entre Bethléem et Jérusalem, rencontre avec les religieuses du Monastère de l’Emmanuel de l’Eglise grecque-melkite du Patriarcat de Jérusalem : voici la dernière lettre de nouvelles de Bertrand Vergniol, envoyé par l’Eglise protestante unie de Poitiers, qui participe au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel).

La même neige, à Hébron et à Jérusalem - Lire la suite…

« Assoiffé de justice : Répartition de l'eau potable en Israël et Palestine »

Luc Oechsner de Coninck, envoyé EAPPI début 2015, nous livre un second témoignage sur son expérience en Israël/Palestine.

« Assoiffé de justice : Répartition de l'eau potable en Israël et Palestine » - Lire la suite…

EAPPI : de nouveaux affrontements en Israël/Palestine

La tension monte de nouveau en Israël-Palestine : raids aériens israéliens, attaques à l’arme blanche par des Palestiniens, affrontements entre civils palestiniens et forces de l’ordre israéliennes sur fond de colonisation illégale... Ces derniers jours, l’escalade de la violence est dévastatrice. Les Accompagnateurs Œcuméniques du programme EAPPI, soutenu par le Défap, témoignent.

EAPPI : de nouveaux affrontements en Israël/Palestine - Lire la suite…

La vie quotidienne dans la zone de tir 918

Jacques Toureille, envoyé EAPPI, nous a envoyé un deuxième témoignage.

La vie quotidienne dans la zone de tir 918 - Lire la suite…

« Etre ou ne pas être hiérosolymitain (jerusalemite)…

…Ce n’est pas la question. La question est : comment le prouver et le rester ? » Article de Claude Smith, envoyée EAPPI pour le Défap, sur la situation des Palestiniens à Jérusalem-Est.

« Etre ou ne pas être hiérosolymitain (jerusalemite)… - Lire la suite…

Le conte de trois cités

Témoignage de Jacques Toureille, envoyé EAPPI pour le Défap.

Le conte de trois cités - Lire la suite…

Israël/Palestine : « une situation de dépression »

Le secrétaire général du Défap, le pasteur Bertrand Vergniol, s’est rendu en Israël/Palestine au mois d’octobre.

Israël/Palestine : « une situation de dépression » - Lire la suite…

Situation des bédouins, démolitions & récoltes

Claude Smith relate les événements de ces dernières semaines, lors de sa mission d’Accompagnateur Œcuménique en Israël/Palestine : bédouins en situation difficile, problèmes de construction pour les Palestiniens, et récoltes des olives qui peuvent devenir un vrai parcours du combattant…

Situation des bédouins, démolitions & récoltes - Lire la suite…

La petite fenêtre rouge

Nouveau témoignage de Jacques Toureille, envoyé EAPPI en Israël/Palestine.

La petite fenêtre rouge - Lire la suite…

L’instant suspendu

Jacques Toureille, envoyé EAPPI en Israël/Palestine, nous raconte un moment touchant d'interaction entre de jeunes enfants de colons et des Palestiniens.

L’instant suspendu - Lire la suite…

[Exclusivité Défap] Les épisodes du chemin

Nouveau témoignage poignant de l'envoyé Jacques Toureille, Accompagnateur Œcuménique en Israël/Palestine.

[Exclusivité Défap] Les épisodes du chemin - Lire la suite…

Envois en mission

Corinne et Laurent Mérer, de Brest, sont nos deux prochains Accompagnateurs œcuméniques pour une mission de paix en Israël/Palestine, du 15 février au 15 mai 2016.

Envois en mission - Lire la suite…

Dans les entrelacs d’une arrestation : le quotidien d’un militant des droits de l’homme en Cisjordanie

Veronika Tober est Accompagnatrice œcuménique en Israël/Palestine. Membre de la paroisse du Pays de Gex (01) de l'Église protestante unie de France, elle travaille pour l'Internationale des Services Publics, une fédération syndicale globale représentant des syndicats des services publics. Elle a été Accompagnatrice œcuménique, dans le cadre du programme EAPPI du Conseil œcuménique des Églises, de décembre 2015 à février 2016, et basée à Yatta, au sud de Hébron, en Cisjordanie. Voici un de ses témoignages sur son expérience en tant qu’envoyée.

Dans les entrelacs d’une arrestation : le quotidien d’un militant des droits de l’homme en Cisjordanie - Lire la suite…

« Une journée ordinaire à Hébron »

Laurent Mérer, Accompagnateur œcuménique en Israël/Palestine, témoigne.

« Une journée ordinaire à Hébron » - Lire la suite…

Petit matin au check point de Qalandya

Comment on entre à Jérusalem quand on est un travailleur palestinien.

Petit matin au check point de Qalandya - Lire la suite…

Pâques à Jérusalem

Corinne Mérer, envoyée en Israël/Palestine, raconte ses impressions après avoir vécu les fêtes de Pâques à Jérusalem.

Pâques à Jérusalem - Lire la suite…

« Ce que je crains le plus pour mes fils… »

Elisabeth Mutschler est envoyée par les Eglises protestantes de France auprès du Conseil oecuménique des Eglises. Elle est accompagnatrice des populations palestiniennes dans la Vallée du Jourdain dans le cadre du programme oecuménique d'accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI). Le 31 octobre 2016, Elisabeth Mutschler a rencontré quatre femmes du camp de réfugiés Aqbat Jaber, près de Jéricho. Elle adresse cette lettre au Défap.

« Ce que je crains le plus pour mes fils… » - Lire la suite…

Portrait d’une famille palestinienne

Dans sa dernière lettre, Christopher Annandale, envoyé par le Défap pour participer au programme EAPPI (Ecumenical Accompaniment Program in Palestine and Israel) dépeint le quotidien d’une famille palestinienne. Voici son témoignage.

Portrait d’une famille palestinienne - Lire la suite…

Résister à la tentation de puissance

Depuis 2002, année de la création du programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et Israël (EAPPI), les Eglises membres du COE ont recruté près de 800 accompagnateurs et accompagnatrices, pour des missions de trois mois dans les six lieux d’engagement en Cisjordanie. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Eglises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste. La gestion des envois d’accompagnateurs a été reprise en 2012 par le Défap à la demande de la Fédération protestante de France. Christopher Annandale, un des envoyé actuellement en mission, nous livre son témoignage.

Résister à la tentation de puissance - Lire la suite…

Mots-clés associés :