Believe, notre Service civique venue du Togo, poursuit sa mission au sein de l’Association diaconale protestante Marhaban, à Marseille. Rencontres et découvertes, activités menées au sein de l’association : elle partage avec nous dans cette lettre de nouvelles ses défis, ses enthousiasmes et ses réflexions, avec toujours la même énergie communicative. Une expérience qu’elle vit comme une « opportunité » pour « trouver notre place en tant que jeune engagé dans l’Église, et aussi dans la société ».

Believe, service civique togolaise, en mission à Marseille au sein de l’association Marhaban © Believe pour Défap

 

VOLONTAIRE
  • Believe, Togolaise, 25 ans
  • Accompagnatrice de personnes en situation de précarité
MISSION
  • Association diaconale Marhaban
  • Mon service s’adresse aux adultes, jeunes et parfois aux enfants

Nombreuses sont les expériences que je vis actuellement. À tel point que quelques mots ne pourront tout vous résumer. Mais j’essaye quand même, en commençant par le fabuleux vernissage de l’exposition « Les repas dans la Bible », qui m’a appris que la nourriture est un sujet important dans la Bible, tout autant que de nos jours. Elle a une place importante dans la vie de l’être humain, les repas permettent de nous réunir et d’échanger… Donc parler à table n’est pas si mauvais, comme le montre la culture française qui voit beaucoup de décisions sur des choses essentielles prises en mangeant. Ceci étant dit, cela a été prétexte à toute une série d’activités autour de ce thème pendant tout l’été, qui m’ont émerveillée :

  • la salade d’histoires : on y partageait des contes et histoires bibliques ou autres lors de repas suivis d’une salade de fruits. Ces rencontres étaient ouvertes à tous, y compris aux enfants.
  • le mardi marinade : d’abord, baignade à la plage, puis pique-nique au parc avec les familles. La dernière séance s’est terminée par un simple goûter, pour cause de mistral.
  • Tapas ta Bible : un moment de convivialité et de partage biblique autour d’un apéro.
  • « les recettes de nos vies » : les participants échangeant des recettes, avec l’idée de rédiger un livre de cuisine dans lequel chacun partagerait des types de repas chers à son cœur.
  • le ciné gourmand : un moment de relaxation devant un film tout en grignotant.

Activité de cuisine participative organisée en collaboration avec l’équipe de Marhaban © Believe pour Défap

Teser, l’équipe battante de Marseille-Grignan, en plus d’avoir organisé toutes ces activités citées ci-dessus, a aussi préparé un cocktail pour dire au revoir à une collègue juste avant le vernissage avec l’appui du conseil presbytéral car elle a soutenu ce projet avec toutes ses compétences, et je reconnais avoir appris pas mal de choses en sa compagnie le peu de temps que j’ai passé avec elle. Ce projet vise à travailler sur quatre axes différents, à savoir : l’écoute active des membres et partenaires de l’Église en discernant bien sûr des activités qu’on peut faire ensemble et parler de Dieu ; attirer les gens vers la parole, créer un réseau chrétien avec nos frères et sœurs d’autres Églises permettant d’unir nos moyens et de faire de l’accueil tout en accompagnant les gens en situation difficile. Je n’aurais pas demandé mieux comme Église pour vraiment témoigner de ma foi et servir mon prochain comme Jésus-Christ nous l’a montré. Un conseil presbytéral élargi a suivi, et étant invitée, je dirai que ça fait plaisir de voir comment ils savent qu’ensemble nous pouvons aller loin en tenant compte aussi des idées de chacun ; d’où la pertinence de l’élargissement, car d’autres personnes membres et partenaires de l’Église ont pris part à cette initiative pour discuter de l’avenir de la paroisse. Les différents concerts au temple étaient ouverts à tous car la musique permettait vraiment de se détendre et se ressourcer.

Les activités d’été : cuisine participative, sorties…

Believe lors d’une distribution alimentaire © Believe pour Défap

Marhaban, malgré les vacances n’a pas laissé son public sans accompagnement. D’où toutes ces activités d’été bien vécues avec Teser, mais aussi une cuisine participative qui regroupait des gens de différentes cultures pour préparer et manger ensemble des plats français ou venus d’autres pays. Sans oublier les différentes sorties organisées en interne, comme les visites à la ferme, à l’Opéra, au musée ; des séances de jeux ; et puis, évidemment celles faites avec d’autres associations… surtout avec l’arrivée des scouts aînés de Batignolles, qui ont renforcé l’équipe dans pas mal d’activités pour que les familles ne manquent de rien pendant l’été en termes de provisions alimentaires. Je profite pour partager avec vous ma joie des petites collations de fin d’année célébrées dans les différentes classes de français et d’anglais avec les apprenants et les cadeaux obtenus.

Le « café club » (une activité organisée chaque vendredi soir, y compris en-dehors de l’été, où les étrangers, étudiants ou non, se retrouvent pour partager des moments formidables) m’a aussi permis de rencontrer de nouvelles personnes, en plus des jeunes de mon âge, et de communiquer autour de beaucoup de choses.

Par ailleurs, la fête nationale était une journée extraordinaire. J’ai suivi le défilé sur les Champs-Élysées à la télévision accompagnée de mon tuteur, qui répondait à mes questions. Le soir, autre défilé à Marseille, sur le Vieux-Port ; et pour terminer en beauté, le feu d’artifice. C’était le premier de ma vie : chez moi au Togo, plus précisément à Lomé, on lance des pétards pendant Noël jusqu’au début de chaque nouvelle année. Je ne connaissais pas la différence avec un « vrai » feu d’artifice et j’ai trouvé ça magnifique. J’ai aussi pris quelques jours de vacances pour faire un tour sur certains sites touristiques de Marseille, Toulon, Lille, Roubaix et Calais, jusqu’en Belgique. En bref, je dirai que j’ai passé un excellent été, meilleur que ce que je pouvais imaginer ; et plus les mois de mon service civique avancent, plus je me rends compte de ces temps formidables que je passe avec toutes ces belles personnes qui forment une famille incroyable, que je suis heureuse de connaître ou d’avoir rencontrées, et qui en retour m’aident énormément à grandir dans tous les aspects de ma vie.

Believe (au centre) lors d’une braderie organisée au Parvis du protestantisme, à Marseille : un lieu appartenant au temple de la rue Grignan et accueillant les événements organisés par la paroisse, et par l’association Marhaban© Believe pour Défap

Pour conclure, la rentrée s’annonce à merveille avec la braderie où Marhaban fera découvrir les travaux réalisés par le groupe « couture » de l’association, à travers les articles transformés ou créés à la main, et vendus à petits prix afin que le bénéfice aide à soutenir d’autres projets ou permette de faire des sorties pour les adhérentes qui ne sont jamais allées hors de Marseille. C’est aussi une occasion de porter la parole du Seigneur à autrui par le témoignage et le service à Grignan, en ouvrant le temple au public.

Comme vous pouvez le constater je suis en pleine forme et vis cette opportunité comme jamais avec tout ce que j’apprends. Une fois encore, merci à tous ceux qui nous permettent de trouver notre place en tant que jeune engagé dans l’Église, et aussi dans la société.

Believe (au premier rang) lors de la visite d’Anne-Sophie Macor, du Défap, à Marseille © Believe pour Défap

 

image_pdfimage_print