Pasteur de l’Église protestante unie de France, Philippe part avec son épouse aux Antilles pour accompagner les communautés de Martinique et Guadeloupe. Voici sa première lettre de nouvelles, rédigée à l’issue de sa formation d’envoyé au Défap.

Philippe et Emilienne lors de la session de formation des envoyés du Défap © Défap

 

Lorsque j’ai été reçu Pasteur-proposant en 1989 au Cameroun dans l’Église presbytérienne camerounaise, il m’a été demandé de choisir un verset biblique qui pourrait traduire mon engagement dans le ministère pastoral.

J’ai choisi Esaïe 6 verset 8 :

« J’entendis la voix du Seigneur, me disant :

Qui enverrai-je ? Et qui marchera pour nous ? Je répondais : me voici, envoie moi. »

J’ai été ministre de l’Eglise au Cameroun, en Suisse puis depuis dix ans en France. Donc souvent en posture d’envoyé.

Philippe et Emilienne lors de la session de formation des envoyés du Défap © Défap

Il me reste bien peu d’années avant de prendre ma retraite. Un grand nombre de propositions m’ont été faites. J’ai d’ailleurs eu la tentation de céder à la préférence pour les voies les plus sûres. Les plus simples et habituelles. Curieusement, une fois de plus, je me suis fait prendre par le serment que le prophète Esaïe m’a proposé. Emilienne, mon épouse, me l’a rappelé et a fortement exprimé, cette fois-ci plus que les autres fois, son assentiment pour un retour à notre mission envoyée par le Seigneur.

« Me voici, envoie moi ». Cette fois ci c’est aux Antilles !

Le Défap m’a accordé le privilège d’aller pendant neuf jours aux Antilles rencontrer les conseils presbytéraux de la Martinique et de la Guadeloupe. Ce voyage a été très gratifiant. Il m’a permis de connaître ce contexte. Mais aussi et surtout écouter les attentes de ce poste. Ces communautés ecclésiales souhaitaient avoir un Pasteur qui pourrait rester pendant un long séjour. Pour une vie paroissiale accompagnée par un Pasteur, inscrite dans la durée. C’est la mission que je suis appelé à accomplir.

La formation que nous recevons ici au Défap est un ingénieux assortiment de réponses, d’outils pédagogiques et ressorts spirituels très adaptés à toutes les formes de missions d’envoyés. Je suis très reconnaissant pour tout ce qu’elle m’a permis d’engranger comme savoirs et précautions liés à ma mission.

Session de formation des envoyés du Défap, juillet 2023 © Défap

image_pdfimage_print