Image de la conférence de Jean-François Zorn au soir du 8 juin 2018, en ouverture du Synode missionnaire de DM-échange et mission © DM-échange et mission

À l’heure actuelle, DM-échange et mission a pour activité principale l’envoi de personnes au service d’Églises et de partenaires du Sud. Plusieurs types de séjours et d’engagements sont proposés, des séjours de découverte et de sensibilisation aux mandats professionnels : services civils ou engagements à plus long terme, jusqu’à plusieurs années. Le département missionnaire des Églises protestantes de Suisse romande soutient également des projets de formation, de santé et de développement en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient. Ce qui représente vingt postes d’envoyés pour soixante projets soutenus dans treize pays. Toutes ces activités étant financées principalement par des dons privés, ainsi que par des contributions des Églises protestantes du pays, de Pain pour le prochain ou des organismes publics suisses (DDC, DFAE, Cinfo, communes). Mais DM-échange et mission n’échappe pas à la baisse des ressources qui concerne aujourd’hui largement les Églises de Suisse, et s’est engagé dans une réflexion de fond sur ses orientations, son fonctionnement et ses priorités : elle devrait déboucher sur plusieurs scénarios d’avenir possibles, qui seront soumis au vote des délégués lors du Synode missionnaire de novembre 2018.

C’est dans le contexte de ce vaste chantier que s’est tenu le Synode missionnaire du 9 juin 2018, au cours duquel les débats sur l’avenir de la mission ont été notamment alimentés par une conférence de Jean-François Zorn sur le thème : «La mission de partout vers partout : les temps sont-ils mûrs ?», dont vous pouvez retrouver un résumé, ainsi que le texte intégral, sur le site de la Cevaa. Au cours de cette intervention, Jean-François Zorn, historien et missiologue, ancien Secrétaire Général du Défap-Service protestant français de mission, est revenu sur les mutations du mouvement missionnaire depuis un demi-siècle. DM-échange et mission est né en 1963 ; la Cevaa et le Défap ont été créés en 1971 à partir d’un ancêtre commun, la SMEP (Société des Missions Évangéliques de Paris). Une période alors marquée par de grands bouleversements à l’échelle internationale, et notamment par le contexte de la décolonisation, qui a profondément influé sur l’identité et les objectifs de ces nouveaux organismes missionnaires.

«Des éléments à prendre en compte dans les discussions»

Or ce contexte a beaucoup évolué : les Églises du Sud sont devenues responsables de leur propre témoignage, et les Églises du Nord, longtemps engagées dans la mission au Sud, redécouvrent l’urgence de la mission dans leur propre pays. D’où ces interrogations portées par le conférencier : sommes-nous arrivés au temps de la réciprocité dans le témoignage chrétien ? Des deux côtés se cachent des difficultés et des espoirs, qu’il convient de repérer pour bien comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Toutes ces questions – signe de leur grande actualité – trouvaient un écho dans la présentation du rapport d’activité 2017 de DM-échange et mission par son Directeur, Nicolas Monnier : «Dans nos partenariats, nous apportons notre expertise et notre soutien financier, soit. Mais plus le temps passe et les contextes évoluent, plus nous réalisons que nos Églises en Suisse auront besoin du témoignage de frères et sœurs touchés par la grâce dans tous les Nazareth du monde. C’est là notre intercession : que l’Esprit du Christ vivant nous prédispose à l’écoute de nos frères et sœurs aujourd’hui témoins jusqu’aux extrémités de la terre.»

Pour Laurent Venezia, qui fait partie du Colloque de direction de DM, cette conférence a permis d’apporter «des éléments à prendre en compte dans les discussions» sur l’avenir du département missionnaire des Églises de Suisse romande. Il s’est félicité de cet apport du «regard de l’historien sur la mise en place des structures missionnaires dans les années 60-70», une période marquée par «la volonté de faire évoluer la mission, avec les notions d’action apostolique, de communauté de travail et d’intérêts. Aujourd’hui, la mission a de nouveau changé, on se retrouve encore à un tournant ; le poids et le rôle des Églises ayant changé à la fois dans le Sud et dans le Nord, des questions qui se posaient il y a une cinquantaine d’années se posent une nouvelle fois aujourd’hui, mais avec des paradigmes complètement différents.» Ce qui questionne à la fois la relation de DM avec les Églises de Suisse, et son rôle dans l’articulation de la mission «là-bas» et «ici».

image_pdfimage_print