Publié traditionnellement en fin d’année, soit quelques mois après l’installation sur place de chaque envoyé, ce journal réalisé à partir des lettres de nouvelles des uns et des autres est un moyen de garder le contact, et de mesurer le chemin parcouru.

Florence Taubmann (au fond, à gauche) rendant visite aux envoyés du Défap à Madagascar © Défap

Mickaël Roux est envoyé du Défap en Haïti. Sa mission consiste à rechercher des financements pour la Fédération des écoles protestantes d’Haïti (la FEPH). Cette institution a un important parc scolaire (3000 écoles). Les activités sont diverses : reconstruction d’écoles et de bâtiments scolaires, réhabilitation, formation des enseignants, distribution de kit et de matériel scolaire, mise en place de cantines scolaires…

Pauline de Prins et Anna Strumpler sont envoyées en Tunisie. Toutes deux viennent en appui de l’équipe d’enseignement de l’école primaire Kallaline, soutenue par l’Église Réformée de Tunisie. Samy Chenuelle est pour sa part à Madagascar : il est à l’orphelinat luthérien Akany Soa d’Antsirabe pour enseigner le français et faire de l’animation auprès des enfants. Camille Carreau et Pauline Cicorelli sont au Congo-Brazzaville  : elle sont envoyées, dans le cadre du service civique, pour venir en appui aux programmes et projets de santé communautaire gérés par le département santé de l’Église évangélique (EEC). Elles doivent passer 10 mois entre Brazzaville, Pointe Noire et des villages de brousse.

Le Journal des envoyés © Défap

Après leur formation commune au 102 boulevard Arago, à Paris, tous ces envoyés se sont dispersés en Afrique, dans l’Océan Indien, dans les Caraïbes… Dans le Journal des envoyés, ils témoignent de leur découverte du pays, des relations dans les Églises qui les accueillent ; ils racontent leur quotidien, leur travail, leurs coups de coeur, les défis auxquels ils sont confrontés. Publié traditionnellement en fin d’année, au moment des fêtes, ce journal est un moyen pour tous de donner des nouvelles et d’en recevoir ; de renouer avec le groupe des autres envoyés et avec le 102 boulevard Arago. C’est aussi l’occasion de recevoir des nouvelles de la «maison Défap».

Diffusé parmi les envoyés et leurs proches, ainsi qu’au sein des instances du Défap, ce journal marque une étape importante quelques mois après la formation et l’installation de chacun sur son lieu de mission. Il permet de mesurer le chemin parcouru ; et il donne aussi des nouvelles des premières visites des secrétaires exécutifs du Défap à la rencontre des envoyés. À Madagascar, Florence Taubmann a ainsi pu voir Gaël, Samy, Fenitra, Mirjam, Coralie, Yoann et Mahieu. Laura Casorio, à Tunis, a rencontré Freddy, Sophie, Benoît, Pauline, Anna, mais aussi Hoby et Philippe… Au Congo-Brazzaville, où le Défap et l’EEC travaillent ensemble depuis plusieurs années sur plusieurs axes (santé, éducation, formation théologique, éducation à la paix…), Jean-Luc Blanc s’est entretenu avec Camille et Pauline…

image_pdfimage_print