Jean Luc Blanc, pasteur au Défap et en charge des relations internationales, était au séminaire de la Nouvelle Action Commune (NAC) organisé à Sornetan, en Suisse, par la Cevaa du 4 au 11 septembre 2016.
« Famille, Evangile et Cultures dans un monde en mutation »…c’est le thème de la réflexion communautaire que les Églises de la Cevaa mènent ensemble actuellement avec les outils de l’animation théologique. Après une première session en Afrique, c’est l’Europe qui vient de travailler la question. Trente-cinq délégués des Églises de France, de Suisse et d’Italie ainsi qu’une délégation africaine ont travaillé ensemble pendant une semaine à Sornetan en Suisse, essayant de clarifier les liens entre nos diverses conceptions de la famille, nos déterminants culturels et l’Evangile. Evidemment, il a fallu aborder les sujets délicats que sont le mariage homosexuel, la polygamie, le divorce…etc…
Jean-Luc Blanc durant le séminaire Nouvelle Action Commune, septembre 2016, DR
Le partage d’expériences vécues en France, en Suisse et en Italie par les Eglises situées à la rencontre de cultures différentes, comme celles du programme Mosaïc, par exemple, a permis de prendre la mesure des différences culturelles présentes dans nos Églises ici, en Europe. Animé par Corina Combet-Galland et Jean-Luc Blanc, le travail biblique autour de textes de Paul et des Evangiles, a permis au groupe de réfléchir sur la manière dont le texte biblique interroge toutes nos conceptions de la famille pour permettre à chacun et chacune de recevoir une parole libératrice à l’endroit de nos lourdeurs et aliénations familiales.