Méditation du jeudi 23 juin 2016 – Nous prions pour nos envoyés à Haïti et pour le peuple haïtien.

Lorsque le moment approcha où Jésus devait être enlevé au ciel, il décida fermement de se rendre à Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui. Ceux-ci partirent et entrèrent dans un village de Samarie pour lui préparer tout le nécessaire. Mais les habitants refusèrent de le recevoir parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Quand les disciples Jacques et Jean apprirent cela, ils dirent : « Seigneur, veux-tu que nous commandions au feu de descendre du ciel et de les exterminer ? » Jésus se tourna vers eux et leur fit des reproches. Et ils allèrent dans un autre village.
Ils étaient en chemin, lorsqu’un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui dit : « Les renards ont des terriers et les oiseaux ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où il puisse se coucher et se reposer. »
Il dit à un autre homme : « Suis-moi. ». Mais l’homme dit : « Maître, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui répondit : « Laisse les morts enterrer leurs morts ; et toi, va annoncer le Royaume de Dieu. »
Un autre homme encore dit : « Je te suivrai, Maître, mais permets-moi d’aller d’abord dire adieu à ma famille. » Jésus lui déclara : « Celui qui se met à labourer puis regarde en arrière n’est d’aucune utilité pour le Royaume de Dieu. »

Luc 9,51-62

 

Source : Pixabay

Il y a ferveur et ferveur !

Quand des samaritains sollicités pour recevoir Jésus lui refusent l’hospitalité –pour la raison qu’il se rend à Jérusalem, ville ennemie à leurs yeux – ses fervents disciples Jacques et Jean se montrent prêts à en découdre, et veulent invoquer les foudres du ciel pour exterminer ceux qui viennent de manquer de considération envers leur Seigneur et Maître.

Celui-ci est heureusement présent pour les calmer.

Mais la scène nous permet de voir comment peut naître le fanatisme : humiliation, colère, orgueil, désir de défendre l’honneur de Dieu !

C’est une autre ferveur que Jésus espère des hommes, tournée vers la vie. En situation d’urgence il faut choisir, et parfois sacrifier les choses les plus saintes, comme l’ensevelissement des proches ou les cérémonies d’au-revoir à une famille aimée.

L’heure des grands engagements et des grandes décisions implique forcément des ruptures, non par rejet de ce qui fut précieux, mais par enthousiasme pour une vocation impérieuse : mettre sa personne et ses talents au service que Dieu nous propose, partir en mission, ici ou ailleurs, pour réaliser quelque chose du royaume de Dieu.

Mais c’est toujours peu au regard du témoignage de celui qui n’avait pas où reposer sa tête. Car une fois que nous avons fait ce que nous devions faire, nous sommes toujours des « serviteurs inutiles », et cela doit nous prémunir contre toute volonté de puissance, a fortiori s’il s’agit de puissance spirituelle.

 

En cette semaine de la fête de la musique, prions pour Haïti avec ces mots d’Ernesto Cardenal, prêtre, poète et homme politique du Nicaragua.

Louez le Seigneur dans le cosmos,
Son sanctuaire d’un rayon de 100 000 millions d’années- lumière.

Louez-le par les étoiles et les espaces interstellaires.
Louez-le par les galaxies et les espaces intergalactiques.
Louez-le par les atomes et les vides intra-atomiques.

Louez-le avec le violon et la flûte et avec le saxophone.
Louez- le avec les clarinettes et le cor, avec des clairons et des trombones.
Louez- le avec des violes et des violoncelles, avec des pianos et des synthétiseurs.

Louez- le avec le blues et le jazz, le rock et le rap,
Et avec des orchestres symphoniques,
Avec des slams et la 5ème de Beethoven,
Avec des guitares et des percussions.
Louez- le avec des CD et des enregistrements numériques.

Que tout ce qui respire loue le Seigneur,
Toute cellule vivante,
Alléluia !

Source : Pixabay

image_pdfimage_print