Très tôt, Marion a ressenti le besoin de s’engager pour les autres. La voilà désormais en mission. Direction : l’Égypte pour une double mission d’enseignement du français et d’aide aux devoirs, après avoir participé à la session de formation des envoyés du Défap.

Marion lors de la session de formation au départ © Défap

 

 

Bonjour,

Je m’appelle Marion, j’ai 23 ans, et je pars en septembre en Égypte.

J’ai toujours été animée par le désir d’être utile aux autres, j’ai toujours eu pour projet de mettre à disposition mes connaissances au service d’une mission. Ma mère est bénévole aux Restos du cœur. Petite, elle m’emmenait lors des distributions de repas, et j’ai eu très vite la notion de solidarité. Plus tard, j’ai donc moi aussi été bénévole aux Restos du cœur, lors des collectes nationales et la distribution de denrées alimentaires. J’ai aussi eu la chance de voyager dans de nombreux pays. Ces voyages m’ont permis de communiquer, de vivre avec des personnes ayant des tempéraments et des cultures très variés.

Ces expériences m’ont appris à m’adapter à tous les types de personnalité et de culture. C’était donc pour moi une évidence qu’un jour, je partirais m’immerger afin d’aider les autres.

Je pars donc pour le 1er septembre avec une “double” mission. Contribuer à l’enseignement du français au sein du New Ramses College en permettant aux élèves de développer leur maîtrise de langue à l’oral, et participer à l’aideaux devoirs pour les jeunes résidentes d’un foyer d’accueil de jeunes filles défavorisées qui suivent leur scolarité dans une école francophone.

La formation que l’on a suivie cette semaine m’a apporté plusieurs choses.

Marion lors de la session de formation au départ © Défap

Dans un premier temps, de rencontrer des personnes inspirantes, avec des projets divers, plus touchant les uns que les autres. Ensuite, de pouvoir rendre mon projet concret, car à l’origine, je venais dans cette formation sans avoir encore de destination, et c’est en parlant avec chacun que j’ai pu me décider. Le rendre concret aussi en ayant des témoignages de personnes étant déjà parties. J’ai aussi pu m’armer de beaucoup d’outils afin de mieux appréhender l’inconnu, et surtout la gestion d’une vie différente sur tous les points, la langue, la culture, la religion, les coutumes, la sécurité.

J’ai hâte de partir, de découvrir ce que cette nouvelle vie va m’apporter.

À bientôt dans ma prochaine lettre.

Marion lors de la session de formation au départ © Défap

image_pdfimage_print