GR2018 : l’atelier du Défap © DR

Environ 600 participants réunis pour une journée consacrée aux «1000 couleurs d’espérance», avec des invités (notamment Emmanuelle Seyboldt, présidente de l’Églises Protestante Unie de France, qui a assuré la prédication du culte), des ateliers, des rencontres, des débats, des spectacles : le GR2018, le Grand rassemblement régional protestant de l’Église Protestante Unie de PACCA (région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur), a eu lieu le samedi 26 mai à La Castille, entre Toulon et Hyères. Comme le rappelle François Fouchier, qui pilotait la manifestation, le titre en était directement inspiré de Jérémie : «Le verset mobilisateur de notre rassemblement était « Ainsi parle le Seigneur : je vais vous donner un avenir et une espérance ». Une belle promesse pour nous et nos communautés qui nous incite, pour reprendre les termes de Emmanuelle Seyboldt dans sa prédications, « de cesser de regarder dans le rétroviseur » et d’avancer en confiance sur le chemin de la foi.»

Revenant sur cette «promesse de plus de 2600 ans de Jérémie, le prophète», un participant souligne : «Dans ces temps de doute, de violence, de conflits, quelle actualité de cette petite phrase, de cette promesse adressée à ceux qui font confiance et se font mutuellement confiance ; ce qui est la définition de la Foi. François Fouchier le pilote de cette manifestation, homme de convictions, engagé, pratique, avenant, ouvert et Sybille Klumpp, pasteur, présidente de la région Provence Alpes Côte d’Azur ont réussi le pari de porter un message d’espérance, de croiser le ludique, le spirituel le culturel et les engagements protestants au cours d’une journée dense, interactive, intergénérationnelle et joyeuse.»

Un atelier pour parler de nos missions, rêves, projets

Le Défap était présent à la manifestation et notamment lors des rendez-vous du matin, qui de´clinaient le the`me «La Bible en action» à travers l’animation biblique, la mission, la cate´che`se, l’entraide, l’art et la culture, l’environnement et la justice climatique, … Florence Taubmann et Tünde Lamboley, du service France du Défap, ont tenu avec Christine Villard (animation régionale) un atelier sur le thème : «Donner une mission, c’est faire confiance !». À partir de l’envoi des disciples par Jésus (décrit dans l’évangile de Marc, 6,12) il s’agissait de parler de nos missions, rêves, projets. Que sommes-nous prêts à laisser derrière nous pour partir comme envoyé ? Qu’emportons-nous avec nous ?

Quant aux carrefours de l’après-midi, comme le souligne un participant de la manifestation, ils ont notamment «permis d’écouter les acteurs de l’accueil des migrants témoigner des situations dramatiques d’une région comme la nôtre qui est aujourd’hui en première ligne, une région qui met chaque croyant devant ses responsabilités. Le carrefour sur l’espérance dans l’interreligieux a permis d’écouter Bernard Coyault, pasteur, directeur et membre fondateur de l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa a` Rabat, le pasteur de Beyrouth en vidéo Pierre Lacoste, Bernard Guay du Groupe interreligieux et non croyant d’Aubagne et avec le témoignage et l’engagement politique du député Modem en marche Mohamed Laqhila, qui a montré comment un député de la République profondément attaché à la laïcité peut se mettre en dialogue avec les religions, pourquoi il est allé à Rome avec la délégation qui a rencontré le pape François, et quelle est sa vision du rôle des religions.»

La collecte du culte d’environ 3000 € permettra de financer :

  • Pour moitié l’Institut œcuménique Al Mowafaqa à Rabat. Créé en 2014, soutenu par le Défap, ce centre de formation théologique forme aussi au dialogue interreligieux.
  • Pour l’autre moitié un projet de replantation au Bénin, proposé et suivi par le Secaar. Créé en 1988, ce réseau dont le Défap est membre fondateur regroupe 18 Églises et organisations engagées dans le développement.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images sur le GR2018 :

image_pdfimage_print