Méditation du jeudi 24 août 2017.

Voici ce que le Seigneur déclare :
« Respectez le droit, faites ce qui est juste, car le salut que j’apporte est proche, il va venir.
On verra que je tiens ma promesse.
Heureux sera l’homme qui fait ce que j’ai dit, qui s’y tient fermement, qui respecte avec soin le shabbat et s’interdit de faire quelque mal que ce soit ! »
Il ne faut donc pas que l’étranger qui s’est attaché au Seigneur aille s’imaginer :
« Le Seigneur me met à part, à l’écart de son peuple ».
Il ne faut pas non plus que l’eunuque se mette à dire : « Je ne suis qu’un arbre sec ».
Car voici ce que le Seigneur déclare :
« Si un eunuque respecte mes shabbats, s’il choisit de faire ce qui m’est agréable, s’il se tient à l’engagement que j’attends de mon peuple,
Alors je lui réserverai, sur les murs de mon temple, un emplacement pour son nom.
Ce sera mieux pour lui que des fils et des filles.
Je rendrai son nom éternel, rien ne l’effacera. »
Quant aux étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer et pour l’aimer, pour être ses serviteurs, le Seigneur déclare :
« S’ils respectent avec soin le shabbat, s’ils se tiennent à l’engagement que j’attends de mon peuple,
Alors je les ferai venir sur la montagne qui m’est consacrée, je les remplirai de joie dans ma maison de prière, j’accueillerai avec faveur les divers sacrifices qu’ils m’offriront sur l’autel.
Car on appellera ma maison « Maison de prière pour tous les peuples. » Esaïe 56,1-7

 


Source : Pixabay

 

 

En octobre 1986, à Assise en Italie, eut lieu la première journée mondiale de prière pour la paix, organisée par Jean-Paul II qui invita les représentants de toutes les religions du monde à venir prier pour la paix. Cette rencontre se renouvela en 1993, en 2002, en 2011 et en 2016. A ceux qui soulignaient le danger de relativisme ou de syncrétisme religieux, et la menace pour la foi chrétienne, le pape rétorqua que l’invitation ne consistait pas à « prier ensemble mais à être ensemble pour prier. »

Par la suite cette prière a été proposée aux chrétiens :
Nous prions pour que l’amour du Christ habite en nos cœurs par la puissance de son Esprit-Saint qui purifie et pardonne. Qu’il nous donne de triompher de l’esprit d’égoïsme et de discorde et nous aide à nous sacrifier pour la paix; qu’il crée la paix avec nous-mêmes et avec les autres, de manière que nous devenions des artisans de paix, selon la volonté de Dieu.

Prions : Seigneur Dieu, que ton Esprit de sainteté et de vie anime les cœurs de tous les hommes, et tout particulièrement les cœurs de ceux qui sont ici présents, afin que les barrières qui nous séparent soient abattues, que les soupçons se dissipent et que cesse la haine; afin que nos divisions soient surmontées et que nous puissions enfin vivre dans la justice et la paix; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.
Nous prions pour que chaque Église en particulier et toutes les Églises ensemble s’engagent totalement pour la paix dans le monde, pour la justice et l’intégrité de la création, pour les droits des plus faibles et pour les besoins des chômeurs. Puissions-nous être fermes face à la violence, à la torture, à l’abus de pouvoir et à la course aux armements.

Prions : Dieu de miséricorde, donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l’humanité : les guerres, les millions d’affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d’humanité les uns à l’égard des autres, les échecs et l’impuissance de tant de vies. Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l’abri de la peur et du besoin, où il n’y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l’assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ, Sauveur de tous les hommes. Amen.
Nous prions pour que nous, chrétiens, soyons plus disponibles à connaître, à apprécier les valeurs des autres religions, à collaborer avec elles et avec tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ; afin que toutes les nations et tous les groupes humains se comprennent et travaillent ensemble.

Prions : Seigneur tout-puissant, de qui procède tout bien, imprime en nos cœurs l’amour de ton nom ; augmente en nous la foi ; nourris-nous de toute bonté et fais mûrir en nous le fruit des bonnes œuvres, par Jésus-Christ Notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Nous prions pour l’unité des chrétiens selon la volonté du Christ ; que les divisions et les rivalités entre nous disparaissent, de manière que vivant dans la communion, nous soyons partout un signe de l’unité voulue par Dieu pour la famille, humaine, et que nous nous engagions plus efficacement pour la paix et le bien intégral de l’humanité.

Prions : Dieu notre Père, bonté qui surpasse toute bonté, beauté qui surpasse toute beauté, en toi sont la paix, la tranquillité et l’harmonie. Réconcilie tes serviteurs divisés entre eux, accorde-nous ton Esprit d’unité et fais que nous soyons un. Puissions-nous devenir un dans le baiser de la charité et le lien de l’affection; un entre nous et avec les autres; un dans la paix qui vient de toi et donne harmonie à toutes choses; un dans la grâce, la miséricorde et la tendresse de ton Fils bien-aimé, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Nous prions pour les peuples d’Asie, pour l’Afrique, pour les nations et les peuples de l’Amérique latine, pour l’Europe, pour les peuples du continent nord-américain et pour les peuples d’Océanie afin qu’ils recherchent, dans un esprit de paix et de joie, un avenir et une justice pour tous.

Prions : Dieu tout-puissant, en nous confiant la maîtrise de la terre, tu as fait de nous les collaborateurs de ta création. Donne-nous sagesse et respect, afin d’utiliser les ressources de la nature de telle manière que nul ne souffre de nos abus, et que les générations à venir te louent pour ta bonté. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.
Nous prions pour que tous les hommes et toutes les femmes répudient fermement la violence comme solution aux problèmes personnels, collectifs, communautaires ou internationaux et pour que les dirigeants et les gouvernements écartent tout risque de conflit nucléaire en recherchant au contraire la compréhension entre les hommes, la tolérance, le respect mutuel et la réconciliation.

Prions : Dieu éternel, dans ton Royaume parfait nulle épée n’est tirée si ce n’est l’épée de justice, nulle force ne s’exerce si ce n’est la force de l’amour : envoie ton Esprit avec puissance afin que tous les peuples se rangent sous la bannière du Prince de la paix, comme les enfants d’un même Père ; à lui la puissance et la gloire, maintenant et à jamais. Amen.
Nous prions pour que tous nos frères humains et nous-mêmes puissions grandir dans le respect de la dignité de l’homme et de ses droits inaliénables ; puissions-nous user de notre liberté dans le souci scrupuleux de ne pas enfreindre les droits des autres, en tenant compte de leurs besoins concrets et en faisant face aux conflits dans un esprit de respect et de compréhension.

Prions : Dieu tout-puissant, tu nous as liés ensemble dans une vie commune. Aide-nous, au cœur de nos luttes pour la justice et la vérité, à ne pas nous affronter dans la haine ou l’amertume, mais au contraire à travailler ensemble dans la tolérance et le respect ; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.
Nous prions pour l’Organisation des Nations Unies et les autres instances internationales qui sont au service de la paix et de la compréhension entre les hommes, afin qu’elles contribuent avec vigueur à régler les différends dans un esprit d’honnêteté, dans le respect des droits des personnes et sans recourir à la violence ; nous prions pour les responsables politiques qui négocient la paix, afin qu’ils apprennent à se faire mutuellement confiance et que les accords qu’ils signent soient respectés. Nous prions pour les superpuissances afin qu’elles prennent conscience de la valeur et de la responsabilité de chaque nation dans la famille des nations et qu’elles se détournent des voies qui mènent à la guerre.

Prions : Seigneur, aide de ta sagesse les dirigeants des pays du monde entier et les artisans de la compréhension entre les nations afin que, par son secours, ils fassent advenir sur la terre une paix durable, le progrès social et la liberté religieuse ; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.
En tant que chrétiens, nous nous repentons des fautes que nous avons commises contre la paix, qui ont blessé les autres et provoqué la discorde. Nous demandons à Dieu pardon pour l’orgueil, la jalousie, l’ambition et la convoitise qui nous ont parfois conduits à être infidèles à notre mission d’artisans de paix. En signe de pénitence, nous faisons à nouveau l’offrande de nous-mêmes, afin de promouvoir le plan divin d’amour, de réconciliation, de paix et de communion pour toute la famille humaine.

Prions : Seigneur Jésus-Christ, tu as étendu tes bras sur le bois rugueux de la croix, afin que tous les hommes puissent y trouver le salut ; revêts-nous de ton Esprit afin que, tendant des mains pleines d’amour, nous te fassions connaître et aimer de ceux qui ne te connaissent pas encore ; pour l’honneur de ton Nom très saint. Amen.
Nous prions Jésus-Christ Notre Seigneur de nous rendre plus fidèles, par son Esprit-Saint, à son appel, afin de mieux discerner la manière dont nous pouvons agir en faveur de la paix, partout où nous sommes et, parmi ceux dont nous sommes responsables, de promouvoir la réconciliation, la justice, la vérité et le respect mutuel, de manière que la famille humaine soit libérée des menaces de guerre et de destruction qui nous paralysent et que nous fassions le chemin de la vie, d’un même cœur et pleins d’espérance.

Prions : Père du ciel, dans ta Parole tu nous as donné la vision de cette Cité sainte à laquelle les nations du monde apportent leur gloire ; regarde et visite, nous t’en prions, les cités de la terre. Renouvelle les liens de mutuel respect qui tissent notre vie civique. Donne-nous des dirigeants honnêtes et capables. Apprends-nous à éliminer la pauvreté, les préjugés et l’oppression, afin que la paix l’emporte avec la droiture, la justice avec l’ordre, afin que les hommes et les femmes de différentes cultures et de talents variés trouvent les uns avec les autres la pleine réalisation de leur humanité ; par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.

 

 


Source : Pixabay

image_pdfimage_print