C’est pourquoi je tiens à vous l’affirmer :

Aucun être guidé par l’Esprit de Dieu ne peut s’écrier : « Maudit soit Jésus ! », et personne ne peut déclarer : « Jésus est le Seigneur ! », s’il n’est pas guidé par le Saint-Esprit.

Il y a diverses sortes de dons spirituels, mais c’est le même Esprit qui les accorde.  Il y a diverses façons de servir, mais c’est le même Seigneur que l’on sert. Il y a diverses activités, mais c’est le même Dieu qui les produit toutes en tous. En chacun l’Esprit Saint se manifeste par un don pour le bien de tous. L’Esprit donne à l’un de parler selon la sagesse, et à un autre le même Esprit donne de parler selon la connaissance. Ce seul et même Esprit donne à l’un une foi exceptionnelle et à un autre le pouvoir de guérir les malades. L’Esprit accorde à l’un de pouvoir accomplir des miracles, à un autre le don de transmettre des messages reçus de Dieu, à un autre encore la capacité de distinguer les faux esprits du véritable Esprit. A l’un il donne la possibilité de parler en des langues inconnues et à un autre la possibilité d’interpréter ces langues. C’est le seul et même Esprit qui produit tout cela ; il accorde à chacun un don différent, comme il le veut.

Eh bien, le Christ est semblable à un corps qui se compose de plusieurs parties. Toutes ses parties, bien que nombreuses, forment un seul corps. Et nous tous, Juifs ou non-Juifs, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps par le même Esprit Saint et nous avons tous eu à boire de ce seul Esprit. 1 Corinthiens 12,3-13

 


Source : Pixabay


L’Esprit de Dieu est sa respiration, créatrice de vie, inspiratrice de vérité et d’amour.
Ce souffle ne connaît nulle barrière ; Il passe où il veut et quand il veut – sauf à rencontrer des cœurs hermétiquement fermés qui préfèrent le pouvoir et la domination à l’amour.
L’Esprit de Dieu nous atteste sa présence agissante en Jésus-Christ !
L’Esprit ne concerne pas seulement la religion, les églises …
Son champ d’action est l’univers, son ambition l’histoire du monde, depuis ce temps où  « au commencement, quand Dieu créa le ciel et la terre, l’Esprit planait sur les eaux. »
A l’heure de la mondialisation, alors que notre terre est devenue un village, la compréhension de l’œuvre de l’Esprit est primordiale. 
L’Esprit invite l’humanité à l’unité, mais il ne vise pas l’uniformité.
L’Esprit est Puissance de vie et chaque jour il doit défier les toutes-puissances mortifères.
L’Esprit est Sagesse mais il jubile des désirs, des enthousiasmes, des joies ressentis par les humains. Il féconde leur intelligence, dans toutes les cultures.
L’Esprit s’enchante de tout ce qui est bonté et beauté ! L’Esprit aime la simplicité de vie.
L’Esprit nous invite à reconnaître, aimer, encourager, conjuguer, nos talents, nos espoirs, nos projets. L’Esprit nous aide à vivre et nous fait vivre. Il assèche nos larmes, il purifie nos rires.
L’Esprit donne sens, joie, largeur et longueur, hauteur et profondeur à nos regards sur le Royaume qui vient !

 

 

Nous prions pour nos envoyés au Laos et pour le peuple laotien avec ces mots du Pasteur Michel Wagner :

 

Merci, Seigneur, pour tous ces autres qui peuplent la terre avec moi.
Pour ces prochains et ces lointains sans qui je ne serais qu’un Robinson prisonnier de son orgueil solitaire.


Merci pour tout ce qui nous est commun, au long des siècles et des continents, tissant la longue tapisserie de l’humanité.
Merci aussi pour tout ce qui nous fait différents et dont les couleurs font chanter le tissu de la vie.
Donne-moi d’accueillir la richesse de ces diversités et d’y saisir la dimension de ton amour.


Pour ceux qui me sont les plus proches, familles, amis, voisins, camarades, collègues, qui cheminent à mes côtés au long des jours, m’apportant chaleur, réconfort ou souci…                      
Pour eux tous je veux te dire merci !

Te dire aussi merci tout simplement pour la vie qui continue.
Parce que le monde n’a pas commencé ni ne se terminera avec moi.

Ouvre mes yeux quand je m’enferme ou m’isole.
Envoie-moi des compagnons fraternels quand je déprime ou désespère.

Donne-moi d’être ce petit chaînon joyeux de la grande caravane humaine en marche vers cet avenir que ton fils nous a dépeint aux couleurs de l’espérance.

 


Source : Pixabay

 

 

 

image_pdfimage_print