Méditation du jeudi 27 octobre 2016. Nous prions pour nos envoyés à la Réunion et pour tous les Réunionnais.
Après être entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville.
Il y avait là un homme appelé Zachée ; c’était le chef des collecteurs d’impôts et il était riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais comme il était de petite taille, il ne pouvait pas y parvenir à cause de la foule. Il courut alors en avant et grimpa sur un arbre, un sycomore, pour voir Jésus qui devait passer par là.
Quand Jésus arriva à cet endroit, il leva les yeux et dit à Zachée : « Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je loge chez toi aujourd’hui. »
Zachée se dépêcha de descendre et le reçut avec joie.
En voyant cela, tous critiquaient Jésus ; ils disaient : « Cet homme est allé loger chez un pécheur ! »
Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : « Écoute, Maître, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois autant. »
Jésus lui dit : « Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que tu es, toi aussi, un descendant d’Abraham. Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. »
Luc 19,1-10
Source : pixabay
Qui n’aime raconter l’histoire de Zachée aux enfants ? C’est que, derrière le puissant collecteur d’impôt, il reste ce petit homme capable d’oublier son quant à soi social et de grimper aux arbres pour satisfaire sa curiosité.
A celui qui garde une telle capacité enfantine, il est possible de se laisser renverser. ET c’est ce qui arrive.
On l’imagine, à la demande de Jésus, se précipitant à la maison, organisant à la va-vite un repas de fête, proposant au visiteur de lui laver les pieds, sortant son meilleur vin, lui demandant de bénir le pain… Excité, heureux, fiévreux, comme quand un hôte de marque vous fait l’honneur de s’inviter chez vous.
De joie le cœur s’ouvre, et les fatalités comportementales s’assouplissent ! Là où le seul profit imposait sa loi, le souci d’autrui s’immisce, là où la peur et la méfiance servaient de vade mecum, la confiance et la générosité se révèlent comme naturelles. Zachée redevient frère, Zachée redevient fils…
Et pour tous ceux qui viennent après lui, Zachée devient signe de joie, de rédemption et d’espérance. Merci à l’évangéliste Luc d’avoir écrit pour nous cette histoire.
Nous prions pour nos envoyés à la Réunion et tous les habitants de la Réunion.
Saviez-vous déjà que la proximité de quelqu’un peut donner la santé,
Faire mourir ou vivre ?
Saviez-vous déjà que la voix de quelqu’un peut en éveiller un autre
Qui était sourd à tout
Et peut le faire entendre ?
Saviez-vous déjà que la parole et la main de quelqu’un peuvent rendre la vue
A un aveugle qui ne voyait rien,
Qui ne voyait aucun sens à ce monde et à sa vie ?
Saviez-vous déjà qu’écouter fait des merveilles,
Que la bienveillance est féconde,
Que la confiance donnée nous revient au centuple ?
Source : pixabay