24 organisations chrétiennes ont signé un appel à se mobiliser durant le temps de la COP28 à Dubaï. Elles proposent à toutes et tous de se rassembler pour des cercles de silence dans l’espace public. Ces rassemblements sont une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste humble, d’interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d’agir. Toute personne y est conviée, quelles que soient ses croyances. Les chrétiennes et les chrétiens peuvent prier pour que les personnes participant à la COP soient inspirées par l’Esprit Saint, et qu’elles prennent leurs responsabilités. Parmi les signataires de cet appel, relayé par l’Église protestante unie de France, figurent notamment la Fédération protestante de France, Église verte, Chrétiens unis pour la terre, aux côtés du Secours Catholique et du CCFD – Terre Solidaire.
© Collectif Lutte & Contemplation
« À travers ce silence, explique le collectif, nous portons les messages suivants : nous avons conscience de la gravité de la situation ; nous désirons que les États soient plus ambitieux sur leurs objectifs de réduction des émissions ; nous voulons que les gouvernements agissent “sans plus attendre pour éliminer définitivement les combustibles fossiles” ; nous attendons davantage de justice climatique, en particulier de la part des pays “du Nord”, qui ont promis par le passé des aides aux pays “du Sud” sans respecter jusqu’au bout leurs propositions.
Le mot d’ordre de ces rencontres est le silence. Des panneaux, des banderoles et des tracts peuvent porter notre voix. Nous appelons chacun et chacune à nous rejoindre pour les cercles de silence déjà proposés, et à en proposer de nouveaux en remplissant le formulaire ci-dessous !
Rassemblons nous pour porter ensemble dans notre silence le cri de la terre et des pauvres ! »
Rejoindre un cercle de silence
- Lyon
Jeudi 30 novembre – 8h à 9h devant le siège de la banque populaire, 4 bd Eugène Deruelle.
contact : joseph.halgand@gmail.com - Courbevoie (La Défense)
Jeudi 30 novembre – de 8h15 à 9h15 – Tour Total Energies Coupole, Place Coupole Jean Millier.
contact : contact@lutte-et-contemplation.org - Ancenis
Jeudi 30 novembre – de 18h à 19h – Place Alsace Lorraine, Ancenis-Saint-Géréon.
contact : fraternite.ecologie@gmail.com - Versailles
contact : b.vignon@fondacio.fr
Samedi 2 décembre – de 11h à 12h – Place de la cathédrale 11h-12h
Dimanche 3 décembre – de 11h à 12h – Place du marché Notre Dame
Mardi 5 décembre – de 18h à 19h – Gare des Chantiers - Paris
Vendredi 8 décembre – de 18h à 19h – Place de la République.
contact : contact@lutte-et-contemplation.org - Paris
Samedi 9 décembre – de 17h à 18h – Fontaine Saint-Michel, boucle WhatsApp
© Collectif Lutte & Contemplation
Comment organiser un cercle de silence ?
Pensez à organiser un cercle de silence dans votre ville ! Il suffit pour cela de rassembler au moins 5 personnes, de fixer une date, une heure, et de déclarer votre manifestation à la Préfecture si vous le souhaitez (la procédure est très simple). Intéressé.e ? Nous vous avons préparé ici un document avec quelques conseils pour vous guider.
Pour faire un cercle de silence : on n’a pas besoin d’être nombreux, on n’a pas besoin d’être expérimenté, on n’a pas besoin de se connaître, on n’a pas besoin d’être expert de la COP28, on n’a pas besoin d’être triste ou grave, on n’a pas besoin de belles pancartes, on n’a même pas vraiment besoin de l’inscrire sur ce site…
Toutefois, nous vous invitons à le faire. La beauté de cette mobilisation vient aussi de cette large communion entre celles et ceux qui y prennent part partout en France. Enfin, rendre publique votre initiative, c’est aussi ouvrir la possibilité qu’elle soit l’occasion de belles rencontres !
Des ressources pour s’informer et prier pendant la COP28
Si vous ne pouvez pas vous joindre à un cercle de silence, ou que vous cherchez des ressources pour animer un temps de prière au sujet de la COP28, vous trouverez ici de quoi vous inspirer :
Pour vous informer davantage à propos des enjeux de la COP28, de nombreuses ressources existent sur internet. Nous vous recommandons entre autres, le dossier du Réseau Action Climat.