Peur de l'autre

La 7e édition des Nuits de la lecture aura pour thème « la peur ». Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour promouvoir le livre et la lecture, elles sont aujourd’hui organisées par le Centre national du livre (CNL). Elles fédèrent chaque année plusieurs milliers d’événements en France, portés par les professionnels du livre et les lecteurs. Cette année le Défap y participe et a choisi pour thème « Peur de l’autre ».
Dans les albums et contes, dévoreurs à dents longues, sorcières, diables et autres monstres nous parlent de nos peurs enfantines – ce qui nous dépasse, nous menace, ce qui nous est inconnu.
Adultes, nos lectures continuent à interroger notre intériorité et notre regard sur le monde : que deviennent alors nos peurs enfantines ? Peur de l’autre, étranger qui vient fracturer notre intime dans la rencontre ? Peur de l’autre, étrange-té inavouable – parce que inacceptable – en nous ?
Des sélections de textes, puisés dans les rayonnages de la bibliothèque et dans ceux écrits par les participants, vont venir éclairer cette question. Une soirée de lectures à haute voix pour écouter les mots des autres. Sans peur aucune ?

Inscription Nuits de la lecture - Peur de l'autre

Vous pouvez aussi participer en envoyant votre texte (1500 mots) sur le thème de cette soirée "Peur de l'autre". Après sélection, certains d'entre eux seront lus pendant la soirée, tous les écrits rejoindront le recueil de textes. Tout genre littéraire est bienvenu : poésie, philosophie, roman, BD... Envoyez votre texte à animation@defap.fr avant le 20/12/2022.
Inscription
Prénom et nom
Dans le même esprit, découvrez l’exposition interactive « Deviens un héros » pour les jeunes de 12 à 18 ans :