Des groupes de jeunes enthousiastes et des perspectives d’animation en paroisse : la première journée de l’exposition interactive « Deviens un héros », organisée samedi 21 janvier par le Défap et le service Catéchèse de l’Église protestante unie de région parisienne, a largement convaincu. Destinée à des participants de 12 à 18 ans, elle vise à permettre à chacun de développer des « super-pouvoirs » pour déconstruire les préjugés et lutter contre les discriminations. Prochains rendez-vous : les 11 et 12 février. Il reste encore des places pour vous inscrire !

« Deviens un héros » : une exposition interactive qui déménage !

Non, ce n’est pas la nouvelle danse à la mode qui va bientôt envahir les « dancefloors ». Pas davantage une séance de gymnastique mêlant Tai-chi-chuan et close-combat. Pas plus un parcours du combattant en zone urbaine. Ni une épreuve du dernier jeu télévisé pour gagner des millions… Ce que vous voyez sur cette photo, ce sont les participants d’un des modules de l’expo interactive « Deviens un héros » qui a été présentée pour la première fois en région parisienne samedi, au siège du Défap. De quoi réaliser que cette exposition n’avait rien de statique et qu’elle stimulait au contraire l’engagement physique… Et si l’on n’y gagnait pas des millions, on pouvait en tout cas y développer des super-pouvoirs fort utiles face aux maux actuels de notre société…

À mi-chemin entre l’exposition et l’animation, entre le spectacle et le jeu, « Deviens un héros » est un concept qui a été développé à l’origine par les EUL, les Équipes Luthériennes Unionistes, en Alsace. Destinée depuis sa création à permettre la rencontre, le partage et les réflexions pour les jeunes, en lien avec l’Évangile, cette association a décidé depuis plusieurs années, à travers « Deviens un héros », de s’engager contre les tentations de repli au sein de notre société et contre les risques de stigmatisation des minorités. Grâce à la collaboration entre le Défap et le service Catéchèse de l’Église protestante unie de région parisienne, cette exposition interactive a pu être présentée pour la première fois à Paris le samedi 21 janvier.

Qu’est-ce qui définit l’identité d’un individu ? © Défap

« Les jeunes ont bien joué le jeu, et ont beaucoup apprécié », témoigne Éline Ouvry, du service Animation du Défap, qui animait l’exposition interactive. Pour cette première journée, deux groupes de jeunes, avec des moyennes d’âge assez différentes, ont eu l’occasion de développer leurs « super-pouvoirs » pour lutter contre les discriminations. Chacun a pu explorer un module distinct : l’un centré sur le groupe et les effets de groupe, l’autre sur les préjugés et les stéréotypes. Avec à chaque fois l’idée, non d’apporter des réponses toutes faites, mais de pousser les participants à la réflexion. Les participants du matin ont déjà fait savoir qu’ils espéraient pouvoir emprunter le matériel de l’exposition pour des animations dans leur propre paroisse… Ce qui est précisément le but recherché : l’idée est en effet de rendre cette exposition itinérante, et qu’après sa présentation au Défap, elle puisse tourner dans d’autres villes de France, afin de sensibiliser un maximum de jeunes, de manière ludique.

En Alsace, animée par les Équipes Luthériennes Unionistes depuis 2017, cette exposition a déjà été présentée à près de 5000 jeunes (lycées et collèges, rencontres de jeunes en paroisse, week-ends de catéchèse…). Vous pouvez encore la découvrir au Défap les 11 et 12 février, avant qu’elle n’essaime : il reste de la place pour vous inscrire ! Le formulaire est ici :
 

 

Méfiez-vous des étiquettes ! © Défap