Le jeudi 20 mars dernier, le Défap a reçu le professeur Olivier Abel lors des « Jeudis du Défap » pour partager sur le thème « Identité, hostilité, hospitalité ». Le replay est disponible.

Qui est Olivier Abel ?
Olivier Abel est un philosophe français, élève de Jankélévitch, Levinas et surtout Ricœur. Après avoir enseigné six ans au Tchad et en Turquie, il devint professeur de philosophie éthique à l’Institut Protestant de Théologie, d’abord à Paris pendant 30 ans, où il contribua à la création du Fonds Ricœur, puis à Montpellier durant 9 ans.
Spécialiste de Ricœur (La promesse et la règle, Le vocabulaire de Paul Ricœur…), il a aussi exploré la pensée de Calvin, Milton ou Bayle, ainsi que les enjeux du langage (L’éthique interrogative, La conversation). Ses travaux en éthique politique abordent des thèmes comme le pardon ou le mariage (Le vertige de l’Europe). Plus récemment, il a publié La naissance, qu’est-ce que ça change ? et De l’humiliation.

Pourquoi cette thématique ?
À une époque où les tensions sociales et culturelles sont palpables, comprendre comment les concepts d’identité, d’hostilité et d’hospitalité interagissent devient essentiel pour soigner les blessures de nos sociétés contemporaines.
Comment la notion d’identité, qu’elle soit personnelle ou collective, influence-t-elle notre rapport aux autres, en particulier à ceux que nous considérons comme des “autres” ou des étrangers ? Comment accueillir l’autre sans renier sa propre identité ? Dans un monde globalisé, où les migrations sont fréquentes et les identités souvent mélangées, dans quelle mesure pouvons-nous tisser des liens avec ceux qui peuvent sembler diamétralement opposés à nous ? Comment créer des espaces d’accueil qui permettent à l’autre de se sentir en sécurité, tout en reconnaissant les limites nécessaires à la coexistence pacifique ?
Ce sont ces interrogations – qui résonnent particulièrement dans le contexte actuel, où la question des réfugiés et des migrants est devenue centrale dans les débats politiques et sociaux – qui ont servi de base pendant la conférence dont le replay est disponible ci-dessous.
La bibliographie établie par le service Bibliothèque et documentation du Défap dresse une liste des ouvrages et documents évoqués pendant l’intervention.
Les « Jeudis du Défap » : prochaines conférences
- 24 avril : Afropéanité et transformation du christianisme en Europe, avec Jeanine MOUKAMINEGA
- 22 mai : Imaginaire et théologie de la reconstruction, avec Elom Komivi ALAGBO
- 11 septembre : L’Afrique dans la bible, avec Lévi NGANGURA
- 9 octobre : La femme dans l’Église en RDC ? Regard rétrospectif sur le rôle de la femme dans la société et dans l’église à l’époque coloniale. Le cas de la RDC, avec Robert BAHIZIRE
- 6 novembre : La pratique du ministère de délivrance dans les Églises d’Afrique…réalités, dangers et perspectives, avec Parfait-Benedict MADOUMBA
- 11 décembre : Éthique protestante et proposition sociétale, avec Richard LENGO
Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir les informations relatives à chaque rencontre et choisir ou pas d’y participer.
M’inscrire pour recevoir les informations sur les prochaines conférences


