La première des huit conférences des « Jeudis du Défap » en 2025 s’est tenue le 13 février dernier avec la pasteure et théologienne Gertrude Kamgue Tokam autour de la thématique : « Promotion / Leadership des femmes dans l’Église en Afrique ». Vous pouvez désormais voir le replay.
Qui est Gertrude Kamgue Tokam ?
Originaire de l’Ouest du Cameroun, Gertrude est actuellement pasteure à l’EpudF, en poste à Montargis et à Châtillon Coligny. Malgré sa croissance dans un environnement hostile au ministère pastoral des femmes, elle commence sa formation théologique à l’Institut théologique protestant de Ndoungué en 1999 avant de rejoindre l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC) à Yaoundé. Elle obtient son doctorat en théologie en 2014. Au-delà de son pays, où Gertrude a été pasteure et aumônier universitaire à l’Église évangélique du Cameroun (EEC), elle a également eu des engagements à l’international, enseignant l’éthique et la dogmatique à la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui en République centrafricaine. Par ailleurs, l’intervenante est engagée dans plusieurs associations de théologiens et théologiennes dont le Cercle des théologiennes africaines engagées (CTAE).
En France, Gertrude Kamgue Tokam a été chercheure boursière du Défap, ce qui lui a permis d’effectuer ses recherches post-doctorales à l’Institut Protestant de Théologie (IPT) de Montpellier.

Pourquoi cette thématique ?
La question de la promotion et du leadership des femmes est fondamentale tant sur le plan théologique que sociétal, car elle touche à l’égalité des sexes et à la reconnaissance des femmes comme leaders au sein des communautés religieuses.
Pourquoi les femmes sont-elles encore sous-représentées dans les instances décisionnelles des Églises, malgré leur présence massive ? Comment la formation théologique peut-elle transformer la perception du rôle des femmes dans l’Église ? Quels obstacles culturels et institutionnels freinent leur ascension au leadership ?
Ce sont des questions qui ont été abordées pendant la visio-conférence dont le replay est disponible ci-dessous.
Retrouvez la bibliographie établie par le service Bibliothèque et documentation du Défap, reprenant les ouvrages et documents évoqués par l’intervenante.
Les « Jeudis du Défap » : prochaines conférences
- 20 mars : Identité – hostilité – hospitalité, avec Olivier ABEL
- 24 avril : Afropéanité et transformation du christianisme en Europe, avec Jeanine MOUKAMINEGA
- 22 mai : Imaginaire et théologie de la reconstruction, avec Elom Komivi ALAGBO
- 11 septembre : L’Afrique dans la bible, avec Lévi NGANGURA
- 9 octobre : La femme dans l’Église en RDC ? Regard rétrospectif sur le rôle de la femme dans la société et dans l’église à l’époque coloniale. Le cas de la RDC, avec Robert BAHIZIRE
- 6 novembre : La pratique du ministère de délivrance dans les Églises d’Afrique…réalités, dangers et perspectives, avec Parfait-Benedict MADOUMBA
- 11 décembre : Éthique protestante et proposition sociétale, avec Richard LENGO
Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir les informations relatives à chaque rencontre et choisir ou pas d’y participer.
M’inscrire pour recevoir les informations sur les prochaines conférences
Pour aller plus loin :
- Jeudis du Défap 2025, conférence 1 : la bibliographie
- Jeudis du Défap : revoir la 3ème session sur "théologie interculturelle et interculturalité dans l'Eglise"
- Jeudis du Défap : revoir la 2ème session sur "le pardon chez Paul Ricoeur"
- Jeudis du Défap : revoir la 1ère session sur "la mission inversée"
- Jeudis du Défap : qu'en avez vous pensé en 2024 ?