Madagascar

Mission de service civique de 9 à 11 mois

Service civique Défap - Mamré
Illustration des enfants à l’école

 

Contexte

Deux missions de volontariat de service civique au sein de la communauté de Mamré et de l’orphelinat Topaza.

Le Défap collabore avec la communauté de Mamré sur des projets de développement et d’accompagnement des populations défavorisées du quartier d’Andohalo situé au centre-ville de Tananarive depuis plus de cinquante ans ; plus particulièrement la communauté est active auprès des enfants venant de familles nombreuses et démunies. La cantine scolaire de la communauté accueille chaque jour 80 à 100 enfants pour le repas de midi et des activités extrascolaires dans l’après-midi (repas, fêtes de fin d’année, accompagnement aux devoirs, activités ludiques, ateliers musique ou théâtre). Les activités se font en français afin de permettre aux enfants de se familiariser avec la langue qui est celle de l’enseignement secondaire et supérieur.

L’Église réformée de Madagascar (FJKM), partenaire du Défap, coordonne de nombreuses œuvres sociales réparties à travers le pays. La mission auprès de l’orphelinat de Topaza situé à Tananarive consiste à l’accompagnement des enfants accueillis (49 enfants de 0 à 18 ans).

L’enjeu se situe dans les échanges interculturels et linguistiques autant que dans la pratique du français : il s’agit de donner l’occasion d’échanger avec une personne de langue maternelle française et d’améliorer ainsi leur maîtrise du français, mais aussi de s’ouvrir mutuellement à d’autres méthodes d’apprentissage et à une culture différente.

Mission : promouvoir les échanges interculturels et linguistiques

  • Renforcer la maîtrise du français pour les enfants : aider aux devoirs, participer à des activités d’accompagnement à la lecture et à la conversation en français
  • Participer à des animations socio-éducatives et des activités ludiques (jeux collectifs, chants, théâtre, musique, atelier découverte de l’informatique…) en fonction de ses compétences
  • Accompagner des activités extrascolaires (de plein air, sportives, culturelles…)
  • Participer à l’accueil et l’encadrement des enfants au sein de la communauté
  • Aide à la cantine

 

Le cahier des charges et l’emploi du temps sont établis avec le tuteur local, en fonction des compétences et centres d’intérêt du volontaire, et peuvent être évolutifs tout au long de la mission.

Les bonnes raisons de s’engager pour cette mission

  • Devenir partie prenante d’un programme d’amélioration des conditions de vie sociales et psycho-affectives des enfants
  • Développer des compétences en animation et conception d’outils
  • Renforcer les capacités en : accompagnement, planification, diagnostic/bilan de compétences et évaluation des acquis

En candidatant, merci de préciser l’intitulé de la mission et le pays concerné.

Je postule !

image_pdfimage_print