Cette commission dont est membre le Défap, et qui a un rôle de coordination et de réflexion sur les questions de jeunesse intéressant les divers membres de la FPF, se réunira le 19 mai au 102 boulevard Arago. L’occasion de rencontrer l’équipe responsable de l’envoi et de l’accueil de jeunes au Service protestant de mission, et de réfléchir ensemble sur la thématique « Quels engagements interculturels pour nos jeunes ? ».

La commission Jeunesse de la Fédération Protestante de France fait partie d’un ensemble de sept commissions chargées, soit d’aider au fonctionnement d’un service de la FPF (commissions d’accompagnement), soit de fournir au Conseil des éléments de réflexion sur une problématique spécifique (commissions du Conseil), et qui recouvrent des thèmes aussi divers que « Droit et liberté religieuse », « Écologie et justice climatique », « Relations avec l’islam », « Relations avec le judaïsme », « Éthique et société », ou « Conseil scolaire ». Elle a un rôle de coordination et de réflexion sur des thématiques intéressant l’ensemble des mouvements de jeunesse liés aux diverses Églises ou composantes du protestantisme représentées au sein de la FPF. Elle a ainsi eu l’occasion de travailler sur des questions comme l’accueil des mineurs en Église (le fruit de ses réflexions ayant débouché sur une publication, disponible aux éditions Olivétan), d’organiser des rencontres de jeunes sur la laïcité, de travailler sur la façon dont les œuvres, mouvements et Églises de la Fédération protestante de France peuvent préparer l’accueil de jeunes dans le cadre du Service National Universel…

Idéalement, la composition de cette commission est censée refléter la diversité de la FPF. Mais dans l’absolu, elle ne peut comporter un membre de chaque union d’Église ou de chaque mouvement de jeunesse représenté à la Fédération… Ses membres actuels sont donc issus de l’Église protestante unie de France (Christine Mielke), de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (Matthias Dietsch et Marianne Renaud), de la Fédération Baptiste (Suzanne Wilson), de l’Union des fédérations adventistes du septième jour (Pascal Rodet), ainsi que de mouvements de jeunesse comme les YMCA (Alexandra Box) ou l’Association des Étudiants Protestants de Paris, qui a participé à la création de la Fédération Française des Associations Chrétiennes d’Étudiants, la « Fédé » (Patricia Glaizal)… On y trouve encore des mouvements missionnaires destinés aux jeunes comme Jeunesse en mission (Denis Drugeau), des organismes d’échanges internationaux comme Visa Année Diaconale (Samuel Gerber)… Le Défap y est pour sa part représenté par Éline O., qui a pris la suite de Tünde Lamboley. Et les pasteurs François Clavairoly et Georges Michel, respectivement président et secrétaire général de la FPF, en sont membres de plein droit.

Le 19 mai, c’est au Défap que cette commission se réunira. L’occasion pour ses membres de rencontrer l’équipe responsable de l’envoi et de l’accueil de jeunes au Service protestant de mission, à savoir Laura Casorio, Caroline Mpessa Lobe et Éline O.. L’occasion, aussi, de présenter les activités des services AFI et RSI sur la thématique « Quels engagements interculturels pour nos jeunes ? ». Une réunion de deux heures en cours d’après-midi sera consacrée spécifiquement aux dispositifs d’envoi et d’accueil de jeunes, avec un accent mis sur les questions de réciprocité ; ou encore d’accompagnement de groupes de jeunes…

image_pdfimage_print