Du 10 au 19 septembre, le Défap organise ses Journées portes ouvertes dans le cadre des célébrations de son Cinquantenaire. Journée de rencontres et de retrouvailles, conférences, témoignages à découvrir ou redécouvrir, expo et animations pour les jeunes et les moins jeunes : retrouvez ici toutes les bonnes raisons de venir nous rendre visite au 102 boulevard Arago, à Paris. On vous attend !

Venez faire la fête avec nous !
 

✅Raison 1/11 : Jouer à notre jeu de société escape game

Ce jeu a été spécialement créé pour l’occasion par une équipe de 5 anciens envoyés du Défap ! Grâce à lui vous pourrez explorer le Défap en vous amusant.

Vous incarnez un envoyé qui vient de finir sa formation au Défap. Cet envoyé est un peu tête en l’air puisqu’il se rend compte, peu de temps avant de prendre son avion, qu’il a échangé son passeport avec celui de Finiavana, une envoyée malgache accueillie en France. Il doit donc retourner au Défap, rendre le passeport, récupérer le sien et tout ça en un temps record pour attraper son avion !

Bref rendez-vous tous les jours du 11 au 18 septembre, de 10h à 17h au 102 boulevard Arago pour le tester.

✅ Raison 2/11 : Jouer dans la mini-maison du Défap

Cette petite cabane pour les enfants leur permettra de découvrir le Défap tout en s’amusant. Au programme dans la cabane : mémory, dessin, lecture et autres réjouissances.

Rendez-vous tous les jours du 11 au 18 septembre, de 10h à 17h au 102 boulevard Arago pour la découvrir.

✅ Raison 3/11 : Découvrir l’exposition sur l’histoire du Défap

L’équipe de la bibliothèque a créé cette exposition pour retracer ces cinquante ans de Défap. Chaque panneau explore une décennie.

Rendez-vous tous les jours du 11 au 18 septembre, de 10h à 17h au 102 boulevard Arago pour l’explorer.

✅ Raison 4/11 : Vous mettre à l’écoute de témoignages

Nous avons récolté 50 témoignages pour ces cinquante ans. Venez prendre le temps de les écouter ou de les lire tranquillement. Ce sera aussi l’occasion de nous partager votre expérience, à vous, avec le Défap.

Rendez-vous tous les jours du 11 au 18 septembre, de 10h à 17h au 102 boulevard Arago pour les découvrir.

✅ Raison 5/11 : Découvrir le stand de la philatélie

Notre équipe bénévole de la philatélie, depuis des années, collecte et vend des timbres pour financer les bourses d’étude de jeunes filles en République Démocratique du Congo.
Un stand sera présent toute la semaine pour acheter des timbres ou simplement regarder.

Rendez-vous tous les jours du 11 au 18 septembre, de 10h à 17h au 102 boulevard Arago pour le tester.

✅ Raison 6/11 : L’inauguration de la semaine et de l’exposition

Nous aurons l’honneur d’accueillir et de donner la parole à Emmanuel Kasarhérou, président du Quai Branly, ainsi qu’à des partenaires historiques et Églises membres du Défap.
L’équipe qui a conçu l’exposition présentera cette dernière, puis nous partagerons un cocktail pour fêter cet anniversaire.

Rendez-vous vendredi 10 septembre à 17h au 102 boulevard Arago.

✅ Raison 7/11 : Conférence théologique

Gilles Vidal et Pierre Diarra vous attendent le 13 septembre prochain pour la première des deux conférences proposées par le Défap à l’occasion de ses journées Portes Ouvertes, sur le thème : «Regards croisés sur l’Afrique et le Pacifique. Une théologie qui se vit et une théologie qui se pense (contextualisation et inculturation)».

Rendez-vous vendredi 13 septembre à 18h30 au 102 boulevard Arago.

✅ Raison 8/11 :Journée KT

Bienvenue aux jeunes accompagnés, seuls ou en groupe !

Les enfants pourrons écouter une histoire biblique par kamishibaï à partir de laquelle nous discuterons puis ils pourront vivre différentes activités : mini-maison, tissage végétal, écoute d’histoire en lien avec les rencontres interculturelles.

Les adolescents, quant à eux, pourront jouer au jeu de société escape game, écouter des témoignages, découvrir l’exposition, faire le tissage végétal, discuter avec nous.

Nous proposons deux créneaux dans la journée pour les enfants et adolescents : l’un de 10 à 12h et l’autre de 14h à 16h.

Si vous souhaitez venir en groupe, merci de vous inscrire sur notre site internet : https://www.defap.fr/journees-portes-ouvertes/

Rendez-vous mercredi 15 septembre au 102 boulevard Arago.

✅ Raison 9/11 : Conférence sociologique

Se former à l’interculturel, un enjeu pour notre société et nos Églises ?

Evelyne Engel et Pamela Millet nous aideront à réfléchir autour des besoins et les enjeux de formation à l’interculturalité pour notre société française et pour nos Églises.

Inscription conseillée : https://www.defap.fr/…/journees-portes-ouvertes…/

Rendez-vous mercredi 15 septembre à 18h30 au 102 boulevard Arago.

✅ Raison 10/11 : Journée festive !

Bienvenue à toutes et tous, proches du Défap ou non, pour cette journée festive !

Au programme :
– Retrouvailles et rencontres
– Repas de midi
– Présentation des publications d’anciens envoyés : Manior pour sa BD « Les deux pieds en Afrique » (vente en avant-première et dédicace de la BD sur place) et Cécile Millot pour son projet de roman / récit de voyage.
– Chorales
– Jam session, si vous avez des instruments n’hésitez pas à les apporter
– Banquet du monde le soir, découvrez des plats de différents pays
– Les animations en continu : exposition, escape game, coin témoignages, mini-maison, stand philatélie

Pensez à vous inscrire, notamment pour les repas, les places sont limitées : https://www.defap.fr/…/journees-portes-ouvertes-11-18…/

Rendez-vous samedi 18 septembre au 102 boulevard Arago.

✅ Raison 11/11 : Culte

Soyez toutes et tous les bienvenus au Temple de l’Étoile pour célébrer ensemble un culte. C’est dans ce Temple qu’a eu lieu, il y a 50 ans, le culte d’inauguration du Défap ! Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, vous pourrez y assister sur youtube. Nous mettrons le lien ici et sur notre site internet.

Rendez-vous dimanche 19 septembre à 10h30 au Temple de l’Étoile.