À l’occasion de ses journées Portes Ouvertes, du 10 au 19 septembre, le Défap vous invite à assister à deux conférences. Après la conférence théologique du 13 septembre, la deuxième a lieu ce 15 septembre, à 18h30 ; elle sera consacrée à des thématiques sociologiques, et réunira les deux sociologues Evelyne Engel et Pamela Millet. Elles nous amèneront à réfléchir à la question suivante : Se former à l’interculturel, un enjeu pour notre société et nos Églises ? Une conférence à laquelle vous pourrez aussi assister en direct sur Zoom (lien ci-dessous).

Pamela Laureine Millet Mouity (à gauche) ; Evelyne Engel (à droite) – Montage

Evelyne Engel et Pamela Millet apporteront leurs regards complémentaires sur la question du défi de l’interculturalité de nos jours. Elles présenteront leurs sujets de recherche en lien avec cette question, et nous aideront à réfléchir autour des besoins et des enjeux de la formation à l’interculturalité pour notre société française et pour nos Églises.

Où et quand ?

Le 15 septembre 2021 à 18h30, au 102 boulevard Arago, 75014 Paris.
Si vous n’avez pas pu vous inscrire, cliquez ici pour assister en direct à la conférence sur Zoom

Les intervenants

Evelyne Engel :
Evelyne Engel est une sociologue qui s’intéresse depuis toujours à la question de l’interculturalité. Ancienne responsable d’un centre d’hébergement pour réfugiés politiques, elle est aujourd’hui consultante sur les questions d’aménagement et d’interculturalité. Depuis 2014, elle forme les envoyés du Défap avant leur départ en mission.
Pamela Millet :
Pamela Millet est une socio-anthropologue qui travaille sur l’immigration subsaharienne, haïtienne, antillaise, afro-brésilienne et afro-colombienne à travers différents objets et angles analytiques. Elle a particulièrement travaillé sur le lien entre fait religieux et interculturalité. Elle est chargée d’enseignement à l’Université d’Evry Val-d’Essonne et à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.