Journées portes ouvertes

Du 10 au 19 septembre, le Défap vous accueille, au 102 boulevard Arago, pour ses journées Portes Ouvertes dans le cadre de son Cinquantenaire. Soyez les bienvenus pour vivre librement des animations en continu (exposition, jeu de société Escape Game…) de 10h à 17h, du 11 au 18 septembre (si vous êtes un groupe, veuillez vous inscrire au préalable).

L’escape-game

La mini-maison Défap

Le coin 50 témoignages

L’exposition

La philatélie

Nous serons heureux de vous accueillir aussi pour nos différents rendez-vous ponctuels durant cette semaine (conférences, culte…) :

10 septembre à 17h00 : inauguration

Soirée cocktail de lancement de la Semaine Portes Ouvertes, et d’inauguration de l’exposition sur l’histoire du Défap, dans la chapelle du 102 boulevard Arago. Retrouvez ici les discours des divers intervenants présents au lancement de ces Journées Portes Ouvertes, et ici la présentation de l’exposition réalisée pour les 50 ans du Défap.

13 septembre à 18h30 : conférence théologique

Elle a réuni les théologiens protestant Gilles Vidal et catholique Pierre Diarra sur le thème : «Regards croisés sur l’Afrique et le Pacifique. Une théologie qui se vit et une théologie qui se pense (contextualisation et inculturation)». Retrouvez ici l’enregistrement intégral de cette présentation à deux voix.

15 septembre 18h30 : conférence sociologique

Elle réunira les sociologues Evelyne Engel et Pamela Millet qui, avec leur deux approches, nous feront réfléchir à la question : Se former à l’interculturel, un enjeu pour notre société et nos Églises ? Cliquez ici pour le programme et ici pour assister à la rencontre en direct à distance.

15 septembre :
journée KT

Venez avec vos groupes d’école biblique ou de catéchisme vivre des animations originales. À découvrir tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 16h :
– pour les enfants : lecture kamishibaï de l’histoire de Pentecôte et discussion ; mini maison du Défap ; tissage végétal ; lecture d’histoires en lien avec la rencontre interculturelle
– pour les ados : jeu de cartes escape game, discussions, écoute de témoignages, tissage végétal

18 septembre dès 10h00 : journée festive

L’occasion pour les anciens envoyés de se retrouver mais aussi pour toute personne intéressée de fêter ce cinquantenaire. Si vous voulez participer au repas du soir, n’oubliez pas de le signaler !
Au programme :
• 10h : accueil
• 12h-13h45 : déjeuner
• 14h-15h : présentation des publications d’anciens Envoyés : Manior et Cécile
• 15h-16h15 : jam session. Ceux qui jouent de la musique peuvent apporter leur instrument
• 16h30-17h30 : Chorale Jeunesse d’Action Protestante Évangélique de l’EPC Europe
• 17h30-18h30 : temps libre et jam session
• 18h30 : Apéritif
• 20h : Banquet du monde et gâteau d’anniversaire !

19 septembre à 10h30 : culte

Le culte se déroulera au Temple de l’Étoile à Paris. C’est en ce lieu qu’a eu lieu, il y a 50 ans, le culte d’inauguration du Défap ! Pour celles et ceux qui ne pourraient se déplacer, vous pourrez y assister sur Youtube en direct en cliquant ici.