Le Carême désigne la période de quarante jours précédant Pâques durant laquelle le croyant est invité à méditer sur sa propre vie en ayant à l’esprit le cheminement du Christ jusqu’à la Croix. Cette démarche spirituelle a notamment pour but de raviver la foi et de sortir le Chrétien de son inertie, de son endormissement en le poussant à abandonner sa routine quotidienne.

La Réforme n’a en rien contesté l’importance du Carême pour la spiritualité, mais elle n’impose pas la pratique de la pénitence. Actuellement, les Églises de la Réforme ont malgré tout la volonté de marquer ce temps de Carême par l’organisation de nombreuses actions incitant le croyant à aller vers les autres (sous formes de don ou d’action humanitaire par exemple). En nuançant, on peut dire que certains luthériens, en Alsace-Moselle, à Paris, commencent le Carême avec le mercredi des Cendres, comme les catholiques, que les réformés ont institué des conférences de Carême, et que les Églises protestantes sont plus autonomes que les paroisses catholiques.

Mais pour tous, cette période représente un moment privilégié pour traduire l’engagement spirituel en actes ; et un temps où les chrétiens peuvent s’unir pour plus de justice. Voilà pourquoi, cette année encore, la période de Carême est marquée par de nombreuses initiatives sociales, humanitaires ou pour préserver l’environnement :

 

Le mouvement «Chrétiens unis pour la terre» propose un carême pour la terre, un temps sans viande et sans poisson, un temps où on s’engage à mieux respecter ses propres limites et celles de la terre. Tout un faisceau d’arguments se rejoignent pour porter cette proposition de carême sans viande et sans poisson; des arguments écologiques, des arguments philosophiques, des arguments éthiques, des arguments sociaux… qui se complètent et se répondent dans les différents chapitres de cet article. Soulever la question de la consommation de viande (et également de poisson) dans notre société occidentale n’est pas anodin et engendre tout un cortège de questionnements corollaires qui rejoignent nos interrogations en tant que chrétiens.

 

 

En lien avec avec RCF (la radio chrétienne), «Chrétiens unis pour la terre» propose le mot «sobriété» comme porte d’entrée au Carême. Jusqu’au Vendredi Saint, tous les jours du lundi au vendredi, à deux reprises, une première fois à 6h26 le matin et une seconde fois à 13h10, Chrétiens Unis pour la Terre propose une méditation pour vivre le carême autrement, de façon sobre, écologique, consciente. Chaque méditation fait découvrir une courte citation de la Bible ou de la tradition chrétienne, l’éclaire et invite chacun à l’incarner concrètement dans sa vie par des gestes simples.

 

 

«Sept semaines pour l’eau» est une campagne annuelle du Réseau œcuménique de l’eau (ROE) du Conseil œcuménique des Églises. Les réflexions biblico-théologiques fournies cette année sont basées sur la crise de l’eau dans la région Amérique latine/Caraïbes et prennent en considération les questions de justice et de paix. Pendant ce Carême 2018, diverses activités autour des Sept semaines pour l’eau ont lieu dans la région, à commencer par le lancement de la Campagne de Carême sur la Justice de l’Eau à Bogota en Colombie. Par ailleurs, le Forum mondial de l’eau se déroule également au Brésil pendant la période du Carême, du 18 au 23 mars 2018.

 

Retrouvez ci-dessous une interview, en anglais, de Dinesh Suna, coordinateur du ROE

 

 

À ne pas manquer : les conférences de Carême Protestant 2018. Les conférences de carême inaugurées par le pasteur Boegner en 1928 à la radio qui s’appellent depuis 1981 « Carême Protestant » montrent la démarche des protestant pour s’approprier cette période. C’est un temps de réflexion assidue pour mieux accueillir en soi le paradoxe que représente le Salut apporté par celui qui meurt sur une croix et qui manifeste la justification par Dieu de tous ceux qui croient, s’en remettent à Dieu pour donner du sens à leur vie. Chaque dimanche sur France Culture du 18 février au 25 mars 2017, de 16 heures à 16 h 30, les conférences de Carême seront assurées par Laurent Schlumberger Pasteur de l’Église Protestante Unie de France sur le thème : « Du zapping à la rencontre » : Mobilités contemporaines et mobile de Dieu. Des migrations aux pratiques sportives, de l’accélération sociale aux brassages culturels, ou de la flambée des burn-out à l’engouement pour les « nouveaux départs », pourquoi les mobilités deviennent-elles porteuses de tant de promesses et de tant de détresses ?

Ci-dessous, retrouvez une interview de Laurent Schlumberger présentant ces six émissions :

image_pdfimage_print