Une année particulière s’achève pour l’Institut œcuménique de Théologie Al Mowafaqa, installé à Rabat, au Maroc : celle de ses dix ans. Une décennie de défis et des résultats sur lesquels a tenu à revenir Jean Koulagna, Directeur de cet organisme unique en son genre, tout en remerciant les soutiens multiples (autorités marocaines, institutions catholiques et protestantes) qui permettent aujourd’hui à l’aventure Al Mowafaqa de se poursuivre, et au sein desquels les protestants de France sont largement représentés. Alors que le Défap, lors de son dernier Conseil, vient de confirmer et d’augmenter sa participation, Jean Koulagna fait le point sur ce qui a été accompli en dix ans.

Étudiants de la 4ème promotion de licence/DUET à l’Institut Al Mowafaqa (mai 2023) © Al Mowafaqa

 

À l’Institut Al Mowafaqa, l’année académique 2022-2023 touche à sa fin. Une année normale dirait-on, avec ses joies et ses défis, mais aussi une année spéciale, parce qu’elle a été marquée par la célébration du dixième anniversaire de l’institution. Le rêve des fondateurs est définitivement devenu réalité, et cela fait déjà dix ans !

Dix ans que la graine semée, toute petite en 2012, a germé et donné naissance à un jeune plant. S’il n’est pas encore assez grand pour que des oiseaux puissent y nicher, ce plant l’est suffisamment pour que de petits insectes puissent y trouver abri et nourriture.

Dix ans, c’est 29 licenciés en théologie protestante de l’Université de Strasbourg, 10 diplômés en théologie de l’Institut catholique de Paris, 102 certifiés en dialogue interreligieux et interculturel de l’ISTR de l’Institut catholique de Paris, près de 80 bénéficiaires du séminaire d’islamologie, bientôt 5 titulaires du master « Religions, société et dynamiques transnationales » de l’Université catholique d’Afrique centrale et un peu plus d’une centaine de responsables d’églises de maison formés dans le cadre du programme qui leur est dédié, à Rabat et Casablanca.

Les étudiant(e)s du Certificat 2023 en visite au village de Tatiouine, près de Midelt (mai 2023) © Al Mowafaqa

 

Dix ans, c’est une coopération fructueuse, formelle ou informelle, avec des institutions universitaires et de recherche au Maroc (Université Mohammed Premier d’Oujda, Institut Dar el Hadith el Hassania de Rabat, Centre Jacques Berque, Institut de recherche pour le développement, Université internationale de Rabat, Rabita Mohammedia des oulémas, etc.) et ailleurs (Timbuktu Institute de Dakar, Tierra Nova aux États-Unis, etc.). C’est aussi l’accompagnement par nos partenaires financiers, à long ou court terme, pour le fonctionnement, les bourses ou des projets et activités spécifiques (Amis d’Al Mowafaqa, Missio München et Aachen, Défap, EMW, Kerk in Actie, Porticus, Gustav Adolf Werk, Temple et parvis, Cevaa, Futur 21, EKIR, Fondation Bersier, UEPAL, Fondation du protestantisme, EPUdF, Fondation High Atlas (et USAID), Konrad Adenauer Stiftung, des paroisses en France et aux États-Unis, etc.). C’est aussi les Églises qui nous font confiance en nous envoyant des étudiants…

Le Directeur de l’Institut Al Mowafaqa, Jean Koulagna (au centre) entouré par la Secrétaire générale de la Cevaa, Claudia Schulz et le Secrétaire général du Défap, Basile Zouma © Cevaa / Al Mowafaqa

 

Dix ans c’est, sur le plan culturel, quatre colloques organisés et plusieurs autres auxquels l’Institut a participé comme co-organisateur ou invité, des journées d’étude, plus d’une centaine de conférences, des visites et voyages d’immersion, des moments de fraternité œcuménique ou interreligieuse… C’est aussi dix ans de respect et de reconnaissance entre communautés religieuses, d’amitié, de rencontres, de concorde. C’est là notre nom : Al Mowafaqa !

Il est impossible d’être exhaustif. Mais il est bien clair que rien de ce qui a été réalisé au cours de cette décennie n’aurait été possible sans le soutien et la participation de tous ces partenaires et de bien d’autres. C’est peu dire que de leur adresser un merci.

Le même merci va aux initiateurs et fondateurs de ce formidable projet (Samuel Amédro, Vincent Landel, Bernard Coyault, Daniel Nourissat, Anne-Marie Teeuwissen…), aux autorités marocaines qui ont accueilli et accompagné le projet, qui facilitent les mouvements d’enseignants et d’étudiants et qui assurent la sécurité, aux universitaires marocains qui lui ont fait confiance, au Conseil d’administration, au Bureau, au Conseil scientifique, aux enseignants, à l’équipe permanente, aux étudiants, à tous les amis Marocains ou vivant au Maroc qui nous encouragent. À Dieu soit la gloire, à jamais.

Jean Koulagna, Directeur de l’Institut Al Mowafaqa
image_pdfimage_print