Une dizaine de jours à Rabat, mais aussi dans les environs de Fès pour visiter des sites historiques ; une première approche de l’islam et de sa diversité, de son histoire, des courants de pensée et des cultures qu’il a inspirés : voilà ce que propose, début juillet, l’Institut Al Mowafaqa – organisme unique, engagé dans une démarche originale pour promouvoir le dialogue interreligieux, et qui bénéficie du soutien du Défap.
Étudiants à l’Institut Al Mowafaqa © Al MowafaqaL’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa propose un séminaire du 3 au 14 juillet pour découvrir l’islam, en immersion à Rabat. Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’islam dans le contexte d’une société arabo‑musulmane, qui voudraient acquérir des outils de base pour mieux appréhender le fait religieux ou tout simplement se former à la rencontre de l’autre et au dialogue inter-religieux.
L’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa (mot qui signifie « l’accord »), centre de formation religieuse installé à Rabat, est un organisme qui se consacre entièrement à la problématique du dialogue interculturel et interreligieux. On ne se contente pas d’y étudier le dialogue interculturel et interreligieux : on l’expérimente au quotidien. Une manière unique de découvrir l’autre, à travers à la fois une expérience de vie et des enseignements à la qualité reconnue. L’Institut a été créé en 2012 à l’initiative des Églises catholique et protestante au Maroc. Les formations y sont assurées sous forme de sessions intensives avec des professeurs visiteurs venus d’Europe et d’Afrique auxquels s’ajoutent, pour le domaine de l’islam, des universitaires marocains. C’est à la fois un lieu d’enseignement, de réflexion et de brassage interculturel, avec des étudiants dont beaucoup viennent d’Afrique subsaharienne, mais qui peuvent venir aussi d’Europe : il est soutenu par le Défap, à la fois par un financement direct et par l’envoi de boursiers.
Le séminaire proposé début juillet par l’Institut Al Mowafaqa offrira une introduction à l’islam en tant que religion du point de vue universitaire. Il vise une connaissance de l’islam dans ses aspects théoriques et pratiques, au sein d’une histoire et de civilisations. Il comprend 42 heures de cours et des visites de terrain ainsi qu’un voyage d’études de deux jours à Fès – Volubilis – Moulay Idriss.