La bibliothèque du Défap est un lieu unique pour ce qui concerne la documentation sur l’histoire des missions protestantes… Mais elle n’est pas que cela. Elle travaille aussi au sein d’un réseau de bibliothèques protestantes présentes à Strasbourg, Paris et dans le Sud de la France : le réseau Valdo. Un réseau qui existe depuis déjà une quinzaine d’années, et dont l’Assemblée générale se tient ce 3 avril au Défap.

L’AG du Réseau Valdo au Défap © Défap

L’assemblée générale du Réseau Valdo (réseau de bibliothèques protestantes et associées) se déroule au Défap ce 3 avril. Quinze ans d’existence déjà.

La vision, sur le fond, n’a pas changé : « promouvoir la conservation et la diffusion du patrimoine écrit, enregistré et iconographique relatif au protestantisme », où qu’il se trouve sur le territoire.

Valdo c’est douze bibliothèques, rattachées à des institutions aux statuts les plus divers, réparties entre Strasbourg, Paris et le Sud de la France. L’année même de sa création, le Réseau est devenu pôle associé de la Bibliothèque nationale de France, laquelle poursuit une politique de coopération scientifique et de « mise en commun des ressources documentaires des bibliothèques françaises ».

Chantiers en cours

Entrée de la bibliothèque du Défap © Défap

Depuis 2008, du chemin a été parcouru. Grâce à un travail technique, les catalogues de toutes les bibliothèques membres sont visibles dans le Catalogue collectif français, outil de recherches bibliographiques et documentaires le plus riche du domaine français. Ce n’est pas rien, pour des structures parfois modestes. Mais c’est aussi un travail qui reste à pérenniser car tout évolue très vite au royaume des bibliothèques ! L’univers informatique, les technologies de l’internet, les outils de valorisation documentaire ouvrent sans cesse de nouvelles perspectives mais posent aussi de nouveaux défis.

Un axe fort des prochains mois pourrait se fixer autour de la refonte du site internet de Valdo avec un double objectif : le mettre au service d’une actualité des collections, valoriser des complémentarités déjà existantes entre nos fonds d’archives. Offrir non seulement une visibilité mais aussi une cohérence à ce patrimoine protestant morcelé entre plusieurs lieux.

L’AG 2023 : l’occasion de revisiter un projet commun pour prendre ensemble un nouvel élan ?

image_pdfimage_print