Du 26 juin au 8 septembre 2022, le Défap s’installe au musée du Vivarais Protestant. À découvrir sur place : une exposition sur le Service protestant de mission et son histoire, mais aussi des jeux pour permettre aux enfants de le découvrir de manière ludique ; et pour les petits comme pour les plus grands, un jeu de plateau pour s’aventurer à l’intérieur du Défap et en dévoiler tous les secrets…

Et si vous vous laissiez tenter par une partie d’escape game ? © Défap

L’année 2021, c’était, pour le Défap, l’année du cinquantenaire : 50 ans d’existence pour une structure créée fin octobre 1971 et directement issue de la Société des missions évangéliques de Paris. L’occasion de revenir sur les évolutions du Défap et ses adaptations à un monde de plus en plus changeant tout au long de ce demi-siècle ; l’occasion aussi de le présenter d’une manière inédite pour des publics peu sensibilisés aux questions liées à la mission… De cette année de célébration sont restées des réalisations qui permettent de mieux s’approprier l’histoire des missions protestantes d’hier et d’aujourd’hui, et de comprendre la place particulière qu’y tient le Défap.

Tout au long de l’été, vous pourrez en retrouver certaines au musée du Vivarais Protestant – l’un des lieux emblématiques de la mémoire protestante en France, puisqu’il a été installé dans la maison natale de Pierre et Marie Durand : Pierre, restaurateur des églises réformées en Vivarais, fut pendu à Montpellier pour avoir contrevenu aux ordres du roi ; quant à Marie Durand, sa sœur, elle fut emprisonnée et refusa d’abdiquer sa foi durant 38 ans à la Tour de Constance.

Le Défap expliqué aux plus jeunes : parcours de découverte à travers la « mini-maison » du Défap © Défap

L’histoire du Défap est elle aussi riche d’engagements et de défis. Vous pourrez le découvrir à travers l’exposition réalisée à l’occasion de son cinquantenaire, et qui y sera visible tout au long de l’été. Une version web, disponible ici, vous en donnera déjà un aperçu. Mais au-delà de l’histoire, vous pourrez aussi vous familiariser avec les enjeux actuels du Défap, et même vous glisser dans la peau d’envoyés sur le point de partir sur leur lieu de mission : pour les jeunes cherchant un engagement, ou simplement curieux et intéressés par la mission aujourd’hui, un jeu de plateau escape game sera disponible pour explorer le Défap tout en s’amusant. Il y aura également un livret de jeux pour les enfants pour qu’ils puissent, eux aussi, le découvrir de manière ludique.

Un jeu pour explorer le Défap © Défap

Cette exposition et ces jeux seront disponibles du 26 juin au 8 septembre ; voici les horaires d’ouverture du musée pendant l’été :

  • Le 26 juin lors de la fête annuelle du musée
  • Du 1er juillet au 31 août : 10h-18h tous les jours sauf le dimanche (14h-18h)
  • Du 1er au 8 septembre : 14h-18h tous les jours sauf le lundi (fermeture)