« Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix. » Cette exhortation de l’apôtre Paul est le verset choisi par la Fédération protestante de France (FPF) pour guider ses actions durant l’année 2022. C’est dans cette vision d’unité que la FPF propose tout au long du mois de janvier cinq émissions intitulées « Oser lire la Bible ensemble ».


Cinq émissions de débats et discussions autour du thème de la lecture commune de la Bible, mais surtout à la découverte de la diversité protestante.

Cinq émissions d’une heure avec des intervenants spécialistes du lien entre les chrétiens, issus de cette grande diversité du protestantisme français.

Mais pour lire la Bible avec son prochain, encore faut-il le connaître ! Chaque émission est  l’occasion de découvrir les grandes lignes des courants du protestantisme français dans de courtes vidéos de présentation.

Un évènement à retrouver chaque mercredi à 20 h tout au long du mois de janvier sur le site internet et les réseaux sociaux de la Fédération protestante de France.

Les cinq émissions

1. Pourquoi lire la Bible ensemble ? (Diffusion le 5 janvier)

Comment lire la Bible avec mon prochain ? Sommes-nous prêts à faire ce pas vers l’autre, au-delà de nos différences et de nos divergences d’interprétation ? Mais surtout, dans quel but ? Sur le plateau du pasteur Jean-Luc Gadreau, la pasteure Anne-Laure Danet du service Relations avec les Églises chrétiennes de la FPF et le pasteur Vincent Miéville, président de la coordination évangélique de la FPF se prêtent à l’exercice. Ensemble, ils racontent leurs expériences œcuméniques et expliquent ce que la rencontre avec l’autre peut apporter.

2. Faire le lien entre les chrétiens (Diffusion le 12 janvier)

Valérie Duval-Poujol, théologienne baptiste, vice-présidente de la FPF et le pasteur Georges Michel, secrétaire général de la FPF sont deux grands artisans du lien entre les différents courants du protestantisme. Ils racontent l’importance de cette mission pour la Fédération protestante de France et comment elle s’y emploie au quotidien. Cela passe tout d’abord par aller à la rencontre de l’autre, au risque de se laisser bousculer, pour voir parfois des idées préconçues s’effondrer et pouvoir travailler main dans la main.

3. À la rencontre des évangéliques de la FPF (Diffusion le 19 janvier)

La grande famille des évangéliques est présente au sein de la FPF depuis sa création, notamment avec son président fondateur évangélique Edouard Grüner. C’est afin de présenter cette grande famille et de tordre le cou à certains clichés que la FPF a organisé en 2019 le colloque « Les évangéliques de la FPF, vers un nouvel élan ! »

La Fédération protestante de France a souhaité par la suite conserver par écrit les interventions et débats de la journée. Cet ouvrage édité chez Première Partie vous est présenté par Pierre-Yves Kirschleger, professeur à l’université Paul Valery de Montpellier, qui a participé au colloque et dirigé la rédaction de ces actes. Le second invité est Gabriel Monet, professeur de théologie pratique à la faculté adventiste de Collonges-sous-Salève présent à la table ronde du colloque.

4. « La Bible en 6 ans » un outil de communion (Diffusion le 26 janvier)

Le livret « La Bible en 6 ans » est le fruit de la collaboration entre la FPF, l’Alliance Biblique Française, la Ligue pour la Lecture de la Bible et l’Union des Fédérations des Églises Adventistes de France. À l’heure où les croyants passent de moins en moins de temps sur la Bible, cette liste de lecture œcuménique a pour ambition de rassembler quotidiennement tous les chrétiens autour d’un même passage. Jonathan Boulet, secrétaire général de l’Alliance Biblique et le pasteur Thierry André, chargé de mission Lien Fédératif à la FPF vous feront découvrir les atouts et les spécificités de cet outil de communion chrétienne.

5. Quels protestantismes pour demain ? (Diffusion le 2 février)

Les Églises protestantes sont diverses, parfois en mutation, notamment parmi les familles évangéliques. Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France et le pasteur Jean-Luc Gadreau, responsable éditorial de l’émission radio SOLAÉ, le rendez-vous protestant sur France Culture, raconteront leurs rapports dans leurs différentes missions avec ces Églises variées et comment le message de la Bible permet de se retrouver entre les différentes dénominations protestantes. Aude Millet amènera ses deux invités à tracer les contours des évolutions du protestantisme français actuel.